Rayon Nouvelles et contes
Les chutes centrales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 15cm X 20cm
ISBN : 978-2-87415-728-8
EAN : 9782874157288

Les chutes centrales


Collection(s) | Nouvelles
Paru le
Broché 217 pages

Quatrième de couverture

Les chutes centrales

« Les chutes centrales participent du désir de dire l'indicible : l'insoutenable légèreté de l'être et la soif jamais étanchée d'éternité. »
Michèle Gazier, Télérama.

On s'interroge ici sur le sens, et la vanité, de toute biographie. Il est question de rencontres, de collisions, de retrouvailles, et de diverses pertes. On prétend relater la chronique d'une destinée, ou d'un instant. Mais toujours quelque chose manque. C'est en désignant ce manque que la vie, soudain, se remet en branle à travers les mots. Ou du moins son mouvement, son mystère.

Un mélomane monomane se voit spolié de l'unique secret, l'énigme ténue qui a coloré une existence par ailleurs « sans histoire ».

Un baroudeur ivre découvre que les occasions d'éprouver tantôt des déceptions, tantôt des remords, sont illimitées et que l'on ne réhabilite jamais tout à fait ceux qu'on a laissés sombrer dans l'oubli.

Au cours d'une foire du livre, à Strasbourg, un biographe célèbre tente, en l'espace de quelques heures, de refaire sa vie.

Mais refaire sa vie se révèle aussi compliqué, aléatoire, inespéré, que de reconstituer celle des autres.

Biographie

Né en 1939 à Bruxelles, Pierre Mertens s'est illustré dans tous les genres littéraires. Spécialiste en droit international, voyageur à travers le monde, le père du concept de « belgitude » est également l'auteur de nombreux romans, essais, nouvelles et pièces, plusieurs fois primés.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Mertens

Paysage sans Véronique : récit

Flammes

Nécrologies

Les éblouissements

Les éblouissements

Faux passeports

Paul Hymans : un authentique homme d'Etat : 1865-1941

Ombres au tableau