Rayon Musique
Les Cinq pièces pour orchestre op. 16 d'Arnold Schoenberg

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-919046-39-3
EAN : 9782919046393

Les Cinq pièces pour orchestre op. 16 d'Arnold Schoenberg


Collection(s) | Musiques repères
Paru le
Broché 181 pages

Quatrième de couverture

Régulièrement présentées comme l'une des oeuvres les plus étonnantes de la période foisonnante qui précède 1914, les Cinq Pièces pour orchestre op. 16 de Schoenberg continuent, à côté d'Erwartung, du Sacre du printemps de Stravinsky et de nombre d'oeuvres de Debussy ou de Bartók, de fasciner les auditeurs et les compositeurs plus d'un siècle après leur composition. Lié aux plus grands artistes de son temps, Strauss, Mahler, Busoni ou Kandinsky, Schoenberg effectue en 1909 une plongée dans l'inconnu au moment où Freud, Klimt ou Musil explorent les mystères de l'inconscient. La musique et la peinture renvoient l'une à l'autre dans cette recherche d'une nouvelle expression, dont la troisième pièce, le célèbre « Farben », constitue l'une des plus éblouissantes démonstrations.

La première partie de l'ouvrage retrace le contexte artistique et culturel de cette année 1909, introduisant à la seconde partie avec l'étude des cinq pièces.

Biographie

Alain Poirier, musicologue et directeur de la recherche au CNSMD de Lyon, a publié plusieurs études notamment sur cette période dans Arnold Schoenberg de H. H. Stuckenschmidt (Fayard, 1993), L'Expressionnisme et la musique (Fayard, 1995) et Webern ou l'art de l'aphorisme (Cité de la musique, 2009).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Poirier

L'expressionnisme et la musique

Quarante ans : Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon

André Boucourechliev

Guide de la théorie de la musique

Webern et l'art de l'aphorisme

Arnold Schoenberg. Analyse de l'oeuvre

Toru Takemitsu