Rayon Jeux
Les cinq piliers du divertissement mathématique. Vol. 1. Algorithmes, jeux et stratégies : 28 problèmes résolus, 79 problèmes à résoudre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 256 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-84884-155-7
EAN : 9782848841557

Algorithmes, jeux et stratégies

28 problèmes résolus, 79 problèmes à résoudre


Collection(s) | Jeux du Monde
Paru le
Broché 144 pages

Quatrième de couverture

Les cinq piliers du divertissement mathématique résument en cinq volumes, grâce à des textes synthétiques précédant de nombreux problèmes, les différentes stratégies de résolution des jeux et énigmes mathématiques.

Les problèmes, tous ludiques, sont issus de la chronique hebdomadaire «Affaire de Logique» (entre le n° 501 et le n° 750) que les auteurs publient chaque semaine dans Le Monde, mais aussi de la rubrique «Chercher, Jouer, Trouver» qu'ils ont tenue dans le magazine La Recherche. Des commentaires historiques ou d'actualité, ainsi que des courriers de lecteurs apportant un éclairage utile, complètent les solutions.

Algorithmes, jeux et stratégies, le premier ouvrage de cette saga, est décliné en cinq chapitres. Il offre un panorama des problèmes où interviennent des méthodes itératives :

  • Peser le pour et le contre (problèmes de pesées)
  • De la suite dans les idées (suites, logiques ou non)
  • L'esprit de l'escalier (récurrence et dénombrements)
  • Des goûts et des couleurs (coloriages et graphes)
  • Faites vos jeux ! (logique et stratégies de jeu)

Biographie

Élisabeth Busser, ancienne présidente de l'Association des professeurs de mathématiques,

Gilles Cohen, directeur du magazine de culture mathématique Tangente, ont déjà publié, ensemble ou séparément, plusieurs ouvrages, allant du scolaire au culturel.

Ils animent depuis de nombreuses années la communauté mathématique par leurs initiatives et par les chroniques qu'ils publient régulièrement dans de grands journaux.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Elisabeth Busser

Du même auteur : Gilles Cohen

Jeux mathématiques du Monde : l'intégrale, 500 énigmes et leurs solutions

Affaire de logique. Vol. 3. 100 jeux mathématiques du Monde : problèmes 201

200 nouveaux problèmes du Monde : 301 à 500

Le Livre des jeux

Le Bridge par étapes

Affaire de logique, I, II et III : 3 x 100 jeux et leurs solutions

Affaire de logique. Vol. 2. 100 défis mathématiques du Monde : problèmes pu

Les comptes de la vie ordinaire : jeux d'esprit et énigmes mathématiques