Rayon Littérature américaine (anglais)
Les cités de la nuit écarlate

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 457 pages
Poids : 334 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-267-02018-2
EAN : 9782267020182

Les cités de la nuit écarlate


Collection(s) | Titres
Paru le
Broché 457 pages
traduit de l'anglais par (États-Unis) Philippe Mikriammos

Quatrième de couverture

Les Cités de la nuit écarlate est le premier volume de la dernière trilogie composée par William Burroughs. Il précède Parages des voies mortes et Les Terres occidentales.

Gérard-Georges Lemaire : « Dans Les Cités de la nuit écarlate, vous mettez en scène des flibustiers qui parviennent à instaurer, du moins pendant un certain temps, une société utopique. Pouvez-vous me dire comment vous avez tiré parti de l'histoire pour construire cette fiction somme toute " politique " ? »

William Burroughs : « Oui, c'est utopique d'un certain point de vue puisque des pirates s'emparent du continent américain et créent le monde qu'ils désiraient. Mais d'autres ne pourront pas les considérer comme ayant des fins purement utopiques... Dans Havre des saints, j'ai déjà évoqué le commencement de cette histoire. Tous mes livres ne formant qu'un seul livre, les personnages, les situations, les époques, passent des uns aux autres... »
Colloque de Tanger

Biographie

Né à Saint Louis en 1914, William Burroughs émigre à New York à la fin de ses études et s'installe avec Joan Vollmer, qu'il épouse en 1946, dans un appartement partagé avec Jack Kerouac et Edie Parker. C'est à cette époque qu'il rencontre Allen Ginsberg et devient héroïnomane. Il commence à écrire vers 1950 et tue accidentellement sa femme en 1951. Il s'éclipse alors en Amérique du Sud avant de s'installer à Tanger en 1954. Après une cure de désintoxication à Londres, il emménage dans un hôtel parisien où il élabore la technique du « cut-up ». C'est en 1975 qu'il repart vivre à New York, où il est reconnu comme un écrivain majeur de la littérature américaine. Il meurt en 1997 à 83 ans. L'essentiel de son oeuvre a paru chez Christian Bourgois.

Avis des lecteurs

Du même auteur : William Seward Burroughs

Queer

Le festin nu

Personne ne gagne : mémoires

Les garçons sauvages : un livre des morts

Et les hippopotames ont bouilli vifs dans leurs piscines

Révolution électronique

Et les hippopotames ont bouilli vifs dans leurs piscines

Interzone

Lettres

Parages des voies mortes