Rayon Psychologie individuelle et évaluation
Les clés de l'entretien avec le témoin ou la victime

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 147 pages
Poids : 286 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782110051387

Les clés de l'entretien avec le témoin ou la victime


Collection(s) | La sécurité aujourd'hui
Paru le
Broché 147 pages

Quatrième de couverture

Relater les faits lorsque l'on a été témoin ou victime d'un événement criminel n'est pas chose aisée: les crimes sont souvent des scènes complexes, violentes et très chargées en émotion. S'ajoute à cela le fait que la mémoire humaine est particulièrement faillible, et il en résulte des souvenirs souvent pauvres et erronés.

C'est dans l'optique d'aider les témoins ou victimes à dépasser ces limites et à mieux raviver leurs souvenirs qu'une équipe de chercheurs-psychologues américains, dès le début des années 80, a proposé une nouvelle technique d'audition: la technique de l'entretien cognitif.

Pour la première fois, Magali Ginet propose une analyse détaillée de la technique de l'entretien cognitif et présente le protocole français qu'elle et son équipe ont tout spécialement adapté à la procédure pénale française.

L'auteur nous présente les fondements théoriques de cet outil, son intérêt et son utilisation possible dans la réalité des mondes policier et judiciaire au cours des procédures.

Ce livre offre des regards croisés sur la littérature scientifique concernant les mécanismes de base de notre mémoire et sur la conduite d'entretien à travers une présentation détaillée et très pratique de l'entretien cognitif.

Biographie

Magali Ginet, maître de conférences de psychologie sociale à l'université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand, lauréate du premier prix de thèse de l'IHESI, travaille depuis plus de dix ans dans le domaine de la psychologie judiciaire. Elle a contribué à développer, en France, certaines techniques permettant d'améliorer les recueils des témoignages d'événements criminels et intervient régulièrement dans des stages de formation auprès de la police nationale française et de l'École nationale de la magistrature.

Avis des lecteurs