Rayon Littérature allemande
Les cloches jumelles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 422 pages
Poids : 556 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-330-13697-0
EAN : 9782330136970

Les cloches jumelles


Collection(s) | Lettres scandinaves
Paru le
Broché 422 pages
roman traduit du norvégien par Françoise Heide

Quatrième de couverture

Dans un village situé au fin fond d'une vallée montagnarde norvégienne, la femme du propriétaire de la grande ferme Hekne est morte en couches après avoir donné naissance à des soeurs siamoises. Les filles, soudées par la hanche, mais joyeuses et vives d'esprit, ont peu à peu manifesté un talent hors norme, celui de tisser à quatre mains des oeuvres somptueuses et d'autant plus appréciées que, dit-on, les images et situations qu'elles ont mises en scène se sont avérées prémonitoires. À leur mort prématurée, leur père a fait fondre tout le métal d'argent de la ferme pour fabriquer deux cloches dont il a fait don à la magnifique église en bois debout du village. Depuis lors, leur chant mélancolique et singulier résonne dans la vallée pour annoncer le début de la messe ou, parfois, un danger imminent.

Plusieurs siècles se sont écoulés lorsque se présentent au village deux jeunes hommes : un nouveau prêtre, bien décidé à laisser une empreinte de modernité sur son passage, et un chercheur allemand en architecture venu étudier le joyau de la vallée que constitue l'église en bois debout. Les deux cloches sont menacées, tout comme le coeur d'Astrid, la descendante de la famille Hekne, qui va devoir faire un choix entre les deux prétendants et lutter pour préserver l'héritage familial...

Dans un sublime décor de glace, Lars Mytting parvient à son tour à tisser et croiser les fils délicats d'un conte nordique tout en finesse et d'un roman d'aventures qui s'étend sur plusieurs générations, où l'on suit la trajectoire du personnage principal, ô combien romanesque : cette église en bois debout avec ses cloches jumelles, au centre de toutes les convoitises.

Biographie

Né en 1968, Lars Mytting a entamé une carrière de journaliste et d'éditeur avant de se consacrer à l'écriture à plein temps. Il est l'auteur de trois romans, tous salués par la critique, ainsi que de L'Homme et le Bois (publié en France par Gaïa en 2016), manuel au succès international. Chez Actes Sud a paru Les Seize Arbres de la Somme (2017).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lars Mytting

L'étoffe du temps

L'étoffe du temps

Les seize arbres de la Somme

Les cloches jumelles

Les seize arbres de la Somme