Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 393 pages
Poids : 456 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782841878086
Les coccinelles grises
Quatrième de couverture
Il ne fait pas bon être juif à Bagdad, en 1967. Une plaisanterie vous mène droit en prison ; trahir un secret met en péril la vie de vos proches... Pas étonnant que les parents de Lina, treize ans, projettent de gagner l'Iran pour échapper aux persécutions !
Cette année-là, la jeune fille vit sa «première guerre», celle des Six Jours. Les autorités s'acharnent contre ses coreligionnaires. Son frère de dix-sept ans est arrêté, neuf jeunes gens sont pendus sur la grand-place de la ville. Et la police secrète sillonne la ville à bord de Coccinelles grises.
Dans l'attente du départ vers la liberté, Lina connaît les émois de toutes les filles de son âge : elle rêve, elle danse, elle aime, elle souffre...
Ce premier roman autobiographique a été récompensé par des prix littéraires anglais (Jewish Quarterly Wingate) et autrichien (Jugendbuchpreis). Ainsi que l'écrit The Guardian, «la prose de Mona Yahia est pleine de finesse et d'esprit. Son roman n'est pas le récit de persécutions religieuses, mais l'histoire d'une adolescente parvenant à faire face à l'adversité.»