Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 283 g
Dimensions : 15cm X 24cm
EAN : 9782704809288
Quatrième de couverture
Molière, Voltaire, Napoléon, Talleyrand, Messieurs de Staël, de Montespan, Récamier, Tallien, Pouchkine, Victor Hugo... tous furent des maris trompés.
Si quelques-uns se résignèrent plus ou moins à être «cornards», le plus grand nombre, à une époque où l'adultère au féminin n'était pas bien accepté, vécut très mal son infortune.
Monsieur de Montespan s'étrangla de rage quand il apprit que sa femme couchait avec le roi, Voltaire faillit tomber malade en découvrant qu'Emilie le trompait, Bonaparte rugit de colère en apprenant les escapades de Joséphine, Victor Hugo ne pardonna à Adèle qu'à la mort de celle-ci.
Ne jetons pas la pierre à ces dames. Bravant les lois de la bienséance, elles recherchaient généralement davantage le véritable amour que l'aventure sans lendemain, d'autant que les «rivaux» de ces messieurs étaient souvent hommes de qualité : Louis XIV, Wagner, Chateaubriand, Lamartine, Sainte-Beuve...
Et puis n'oublions pas que, comme le dit un proverbe chinois, «la femme infidèle a des remords, la femme fidèle a des regrets».