Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 311 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7654-0975-5
EAN : 9782765409755
Les collections électroniques, une nouvelle politique documentaire
Quatrième de couverture
Les ressources électroniques en ligne se développent depuis quinze ans dans les bibliothèques universitaires et de recherche, mais aussi dans les bibliothèques publiques, et bouleversent le mode de constitution traditionnel des collections : les revues électroniques s'affranchissent de plus en plus de leur double imprimé, les archives ouvertes prennent une importance grandissante. Le livre numérique a entamé son essor et la gestion des publications de recherche s'étend maintenant aux données scientifiques elles-mêmes. Les métiers de tous les acteurs de la chaîne du document en sont affectés.
Le bibliothécaire, confronté à des équilibres mouvants entre imprimé et électronique et à de fortes contraintes financières, construit la sélection, la communication, la conservation des collections électroniques dans le cadre d'une politique documentaire multisupport. Et plus que jamais, la collection électronique est centrée sur les utilisateurs.
Cet ouvrage a pour ambition d'aider les bibliothécaires dans cette tâche. La première partie présente le paysage éditorial, depuis les offres commerciales par secteur disciplinaire jusqu'à la publication en accès libre. La deuxième partie analyse les relations entre consortiums de bibliothèques et éditeurs, les modèles économiques et les clauses juridiques et techniques des contrats de licence. La troisième partie trace les pistes d'une politique documentaire dynamique dans les bibliothèques universitaires ou publiques : de la constitution d'un patrimoine «né numérique» jusqu'à l'évaluation des usages et la politique de conservation. Enfin, la dernière partie décrit les enjeux stratégiques au plan national, européen et international, à l'aide d'éclairages étrangers.