Rayon Administration territoriale
Les collectivités locales et l'entreprise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IV-197 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782275021492

Les collectivités locales et l'entreprise

Chez LGDJ

Paru le
Broché IV-197 pages

Quatrième de couverture

Les collectivités locales et les entreprises appartiennent à deux mondes a priori opposés : aux premières, la défense de l'intérêt général, aux secondes, celle d'intérêts particuliers. Toutefois, des raisons d'ordre économique et social ont conduit à un nécessaire partenariat. Les collectivités ont un besoin accru du développement des entreprises, en termes de ressources, de création d'emplois. Les entreprises ont besoin des collectivités qui, dans l'exercice de leurs compétences peuvent opérer certains choix plus ou moins favorables à leur implantation et à leur développement.

Mais cette nécessité d'une action conjuguée ne peut servir de principe servant seul de support à l'action. Si les structures et les acteurs publics locaux doivent répondre aux attentes des opérateurs économiques, voire devenir opérateurs eux-mêmes, c'est «dans le cadre des lois qui les régissent».

C'est donc à l'étude de ce cadre que les auteurs du présent ouvrage se sont consacrés. Sans se contenter d'une simple présentation de l'état du droit, universitaires, praticiens et magistrats ont recherché si des législations générales ou spécifiques étaient à même de permettre aux collectivités locales de jouer un rôle que l'économie, fut-elle de marché, appelle de tous ses vœux. Ils ont également tenté de tirer les conséquences en termes de responsabilités de ces nouveaux processus s'inscrivant dans un droit en mutation. Au point que cette évolution permettrait peut-être une nouvelle lecture de certains principes régissant l'action des collectivités locales, tel celui de libre administration.

Et au-delà de la grande diversité des instruments juridiques susceptibles de favoriser le partenariat souhaité, le constat de l'insuffisance qualitative de la règle de droit face à une matière, il est vrai extrêmement mouvante, laisse toujours le sentiment de l'approximation au nom de la capacité d'adaptation.

Avis des lecteurs