Rayon Administration territoriale
Les collectivités locales face aux défis de la communication

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 182 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747582629

Les collectivités locales face aux défis de la communication


Paru le
Broché 182 pages

Quatrième de couverture

LES COLLECTIVITÉS LOCALES FACE AUX DÉFIS DE LA COMMUNICATION

Phénomène relativement mal connu, la communication des collectivités a pris, ces dix dernières années, une ampleur sans précédent. Un seul chiffre : l'ensemble des journaux édités par les communes, départements et régions représente quelque quinze millions d'exemplaires.
A quoi correspond ce phénomène ? A une mode ? Au désir des élus de se valoriser et de valoriser ce qu'ils font ? A la volonté d'exister des communicants publics ? A de vrais besoins et, si oui, lesquels ?
C'est à ces questions que s'efforce de répondre ce livre, qui tente de donner une définition de ce qui fait la spécificité de la communication publique, et plus particulièrement, des collectivités locales.
Une définition simple dans son énoncé, mais complexe dans sa réalité. Car, quand on a dit que la communication des collectivités est politique, reste à préciser la nature et l'étendue de ses territoires. De l'électoralisme le plus primaire à des essais de dialogue citoyen, en passant par le marketing territorial, les formes, les approches et les pratiques sont nombreuses qui légitiment ou infirment sa raison d'être.

Biographie

Ancien directeur de la communication de la Ville de Nantes, ancien conseiller du président de la Communauté urbaine de Nantes, Guy Lorant, a commencé sa carrière comme journaliste. Il a ensuite été attaché de presse d'Edmond Maire, alors secrétaire général de la CFDT, puis consultant en stratégie de communication dans un cabinet parisien, Métier avec lequel il a renoué récemment, en se spécialisant dans le conseil aux collectivités.

Guy Lorant a notamment publié, en 2001, aux éditions Siloë, Réflexions d'un dircom qui se demande si la communication vaut bien la peine d'être vécue.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guy Lorant