Rayon Droit public
Les collectivités territoriales et les femmes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 314 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7013-2173-8
EAN : 9782701321738

Les collectivités territoriales et les femmes


Collection(s) | Au fil du débat
Paru le
Broché 189 pages
avec les contributions de Frédéric Allaire, Silke Bothfeld, Corinne Bouchoux et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Le sujet des femmes envisagé sous l'angle juridique a conduit, pour l'essentiel, à l'affirmation de l'égalité femmes-hommes, érigée à partir du milieu du XXe siècle en principe fondamental. Cette consécration juridique a ouvert la voie à une législation favorisant cette égalité, incluant, depuis une vingtaine d'années, des dispositions propres aux collectivités territoriales.

Cette évolution se justifie à plusieurs points de vue, fondant également le sujet de cette recherche : une part essentielle de l'action publique s'exerce désormais au plan local, les collectivités territoriales constituent les institutions publiques démocratiques les plus proches des citoyens, et enfin elles emploient à ce jour près de deux millions d'agents publics.

Cet ouvrage collectif réunit les contributions d'universitaires et praticiens de la vie publique locale qui évaluent les potentialités et limites du cadre juridique dans lequel s'insèrent les collectivités territoriales pour favoriser l'égalité, juridique et réelle, entre les sexes.

Il est issu des travaux du colloque, tenu en septembre 2021 dans les facultés de droit de Nantes et d'Angers, consacré au thème « Les collectivités territoriales et les femmes ». Cet événement a bénéficié du soutien institutionnel des deux universités et de partenariats du GRALE, CNFPT, CDG 44, Gender cluster, Nantes Métropole et Angers Loire Métropole.

Biographie

Bertrand Faure est professeur de droit public à l'université de Nantes. Mylène Le Roux est professeure de droit public à l'université de Nantes. Martine Long est maîtresse de conférences (HDR) à l'université d'Angers.

Avis des lecteurs