Rayon Criminalité
Les collines se souviennent : les rescapés de Bisesero racontent leur résistance, deux décennies après le génocide des Tutsi du Rwanda

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 403 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 13cm X 22cm
ISBN : 979-10-93440-13-2
EAN : 9791093440132

Les collines se souviennent

les rescapés de Bisesero racontent leur résistance, deux décennies après le génocide des Tutsi du Rwanda


Collection(s) | Essai
Paru le
Broché 403 pages
préface de Vern Redekop
Tout public

Quatrième de couverture

Les collines se souviennent

D'avril à juin 1994 au Rwanda, les Basesero se sont farouchement défendus contre l'armée gouvernementale et les miliciens Interahamwe lourdement armés. D'une communauté de 60 000 personnes, seuls 800 survivront, au terme de trois mois de boucherie humaine.

Se servant de la théorisation ancrée comme approche de recherche auprès des rescapés, l'auteur analyse la résistance des rescapés de Bisesero sous l'angle de la sociologie de la résistance en tant qu'action collective par laquelle les individus expriment collectivement leurs besoins fondamentaux et déploient une dynamique appropriée pour les satisfaire.

Il ressort de cette étude que même dans des conditions aussi périlleuses que celles de Bisesero, la résistance reste une option qui incarne des valeurs porteuses pour l'avenir. Affirmer sa dignité face aux bourreaux, bâtir un sens de fierté et d'autodétermination dans l'adversité, autant de valeurs qui peuvent servir de fondement à la reconstruction morale et socio-politique d'un peuple.

Biographie

Exilé en RDC à l'âge de neuf ans, l'auteur y a grandi et étudié avant de poursuivre ses études à Addis Abeba et à Londres. Installé au Canada suite au génocide des Tutsi du Rwanda. Il y donne cours en études de conflits et travaille au gouvernement fédéral en tant que praticien principal en gestion des conflits. Il détient entre autres, un doctorat en sciences sociales appliquées de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) et une maîtrise en études de conflits de l'Université Saint-Paul.

Avis des lecteurs