Rayon Religions anciennes, mythes antiques
Les communautés religieuses dans le monde gréco-romain : essais de définition

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 351 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782503522043

Les communautés religieuses dans le monde gréco-romain

essais de définition

Chez Brepols

Paru le
Broché 351 pages
édition Centre d'étude des religions du livre
Professionnels

Quatrième de couverture

Le monde antique classique, « polythéiste » et « monothéiste », était organisé sur une base communautaire. La cité romaine des Quirites n'est-elle pas la communauté des citoyens l co-uirites ? Les groupements pouvaient prendre des formes diverses, ainsi que l'indique la diversité des vocables employés pour les désigner. Dans ce contexte, les communautés « religieuses » présentaient-elles une spécificité ?
Supporté par le Centre d'études des religions du Livre (Unité mixte de recherche EPHE-CNRS), un groupe de chercheurs a posé la question de la définition de ces communautés, restée encore ambiguë. Nourrie par la réflexion collective, l'introduction s'attache à dresser un panorama des éléments - considérés comme des : marqueurs" - sur lesquels se fonderait cette spécificité. Le premier volet : « En quête d'une définition » illustre le débat scientifique : en parcourant la variété des cultures du monde romain, les contributions mettent en lumière la difficulté à découvrir cette spécificité, tant dans le vocabulaire que dans les structures d'organisation. Le second volet : « Quelques tests sur les "marqueurs" d'une communauté religieuse » met à l'épreuve cet essai de définition en examinant diverses communautés (juives, chrétiennes et manichéennes).

Biographie

Directrice d'études à la Section des sciences religieuses de l'École Pratique des Hautes Études (chaire « Religions de Rome et du monde romain »), Nicole Belayche étudie les religiosités et rituels païens dans le monde romain pour éclairer les relations entre les cultures religieuses, polythéistes et monothéistes, dans la partie orientale de l'Empire. Elle a notamment publié Iudaea-Palaestina. The Pagan Cults in Roman Palestine (Second to Fourth Century), Tübingen, 2001 (Religion der Römischen Provinzen 1).

Directeur d'études à la Section des sciences religieuses de l'École Pratique des Hautes Études où il est titulaire de la chaire « Origines du christianisme », Simon Claude Mimouni étudie depuis plusieurs années l'histoire de la formation du mouvement des disciples de Jésus dans et hors du judaïsme au Ier et au IIe siècles. Il est depuis plusieurs années directeur de la Revue des études juives fondée en 1880 ainsi que de la « Collection de la revue des études juives »

Avis des lecteurs