Rayon Economie
Les communs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 104 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-7154-0528-8
EAN : 9782715405288

Les communs


Collection(s) | Que sais-je ?
Paru le
Broché 126 pages

Quatrième de couverture

Les communs

Le substantif « communs » (de l'anglais commons) est d'usage relativement récent en français. Mais la réalité qu'il désigne est de tous les temps : les communs, ce sont les ressources gérées collectivement par une communauté. La notion a réapparu aujourd'hui face à la menace de leur disparition.

Remise sur le devant de la scène grâce, notamment, aux travaux d'Elinor Ostrom (prix Nobel d'économie en 2009), la dynamique des communs est plurielle et prend de l'ampleur. Elle porte une capacité d'action inédite, orientée vers la prise en charge collective de multiples biens ou de services. En ce sens, elle est incontestablement politique : elle touche à la volonté de réappropriation de la chose publique et induit de nouvelles formes d'engagement.

Pour mieux gérer les communs, l'heure n'est-elle pas venue d'inventer de nouvelles formes d'organisation et de coopération ? Encore faudrait-il réévaluer les rapports sociaux et la répartition des richesses de manière à préserver ce qui compte réellement.

Biographie

Édouard Jourdain
Chercheur associé à l'EHESS (CESPRA) et postdoctorant à Polytechnique, Édouard Jourdain est notamment l'auteur de Théologie du capital (Puf, « Perspectives critiques », 20211), Quelles normes comptables pour une société du commun ? (ECLM, 2019) et Proudhon contemporain (CNRS, 2018).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Edouard Jourdain

Théologie du capital

Quelles normes comptables pour une société du commun ?

Proudhon : un socialisme libertaire

L'anarchisme

Le sauvage et le politique

Qu'est-ce que la propriété ?

Proudhon, Dieu et la guerre : une philosophie du combat

Les nouveaux biens communs : réinventer l'Etat et la propriété au XXIe sièc

Le testament du banquier anarchiste : dialogues sur le monde qui pourrait ê