Rayon Littérature américaine (anglais)
Les complications

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 362 pages
Poids : 468 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782702133712

Les complications


Paru le
Broché 362 pages
traduit de l'anglais par Jean Demanuelli

Quatrième de couverture

Alexander Short, bibliothécaire à New York, mène une double vie : le jour, il est plongé dans l'univers baroque et calfeutré de l'érudition et la nuit, dans la violence du quartier sensible où il habite avec sa femme. Sur son lieu de travail, il fait un jour une singulière rencontre. Henry James Jesson III, un bibliophile excentrique, amateur de calligraphie et de compartiments secrets le charge d'une étrange mission : retrouver la pièce manquante d'un cabinet de curiosités retraçant la vie d'un mystérieux inventeur du XVIIIe siècle. Il s'agit d'une célèbre montre Breguet ayant appartenu à Marie-Antoinette, volée en 1983 au musée de Jérusalem et dont la disparition n'a jamais été élucidée.

Alexander se voue corps et âme à la recherche de cet objet. D'abord fasciné par la personnalité de Jesson, il découvre peu à peu que ce dernier est en train de le manipuler et que l'esprit du vieil homme recèle davantage de tiroirs que le cabinet de curiosités qu'il cherche à compléter.

Biographie

Allen Kurzweil est né en 1960. Diplômé de l'université de Yale, il a d'abord exercé le métier de journaliste free-lance une dizaine d'années avant de se lancer dans l'écriture. Son premier roman, Le Coffret (Pygmalion, 1993), best-seller international, témoigne déjà de ses innombrables sources d'intérêt - notamment de sa passion pour la mécanique - et de sa fascination pour le XVIIIe siècle. Il vit actuellement à Providence, dans le Rhode Island, avec son épouse et leur fils.

La revue Granta a reconnu en lui l'un des meilleurs jeunes auteurs américains.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Allen Kurzweil

La Torah pour les nuls

La Torah pour les nuls

Le coffret

Le Coffret