Rayon Economie
Les comptes fantastiques d'Haussmann. Les finances de l'Hôtel de ville

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782903051051

Les finances de l'Hôtel de ville

Chez G. Durier

Paru le
Broché 128 pages

Quatrième de couverture

Derrière la présentation officielle d'une mutation urbaine fonctionnent les rouages et les mécanismes cachés qui la rendent possible et la font exister.

Toujours niés par les instances du pouvoir et toujours présents, ils ne se dévoilent que difficilement ; les révéler par des opérations d'analyse, d'enquête, de réflexion, puis les exposer en pleine lumière, Jules Ferry et J.E. Horn y parviennent avec grand talent dans les deux textes présentés ici, qui prennent pour support les opérations conduites pendant près de dix-sept années sous l'administration du Préfet Haussmann.

Il faut en souligner la double complémentarité : si Ferry se révèle un grand pamphlétaire, maîtrisant le jeu de mots et l'ironie qui fait mouche, le ton apparemment sans passion de Horn, argumentant avec sûreté, n'exclut pas une fine sensibilité. Si Ferry vise le régime politique du Second Empire à travers Haussmann, Horn plante rapidement le cadre d'une théorie socioéconomique de l'aménagement urbain.

Ces deux auteurs livrent au public des années 1868-1869 les résultats d'une analyse critique qui dépasse de loin le cadre de l'exemple choisi, comme le prouve l'extraordinaire retentissement des «Comptes Fantastiques» à leur publication.

Les transformations urbaines rapides et vastes sont fréquentes à l'époque ; elles ne le sont pas moins de nos jours et les notions utilisées par Ferry et Horn - prise de décision démocratique, mécanismes de représentation, démographie favorable ou non, ségrégation spatiale de classes socio-économiques, durée du trajet logement-travail, mouvement centrifuge de population induit par les transformations, rejet en périphérie des classes pauvres ou considérées comme dangereuses, monotonie de l'architecture nouvelle, raideur des tracés urbains, perte de sens, disparition des références culturelles, milieu stérilisant, etc. - semblent aussi opérantes aujourd'hui qu'il y a un siècle.

Pour ces raisons, l'historien et le citoyen trouveront ici, le premier des données à confronter et une critique «à chaud», le second un outil dont l'utilité et l'efficacité ne font aucun doute.

Avis des lecteurs