Rayon Sciences politiques
Les conceptions éducatives de Giovanni Gentile : entre élitisme et fascisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782296016569

Les conceptions éducatives de Giovanni Gentile

entre élitisme et fascisme


Collection(s) | Education et philosophie
Paru le
Broché 155 pages

Quatrième de couverture

Les conceptions éducatives de Giovanni Gentile

Cet ouvrage est une présentation des conceptions pédagogiques du philosophe italien idéaliste Giovanni Gentile (1875-1944), ami et collaborateur le plus proche de Benedetto Croce, avant d'en devenir le principal adversaire.

Le livre comprend trois parties. La première retrace la vie de cet intellectuel de tout premier plan très peu connu en France. La deuxième analyse ses théories éducatives, désignées sous le nom d'actualisme pédagogique. Le troisième et dernier chapitre étudie la réforme fondamentale du système éducatif italien conduite en 1923 par Gentile, devenu ministre de l'Instruction publique dans le premier gouvernement Mussolini.

Au-delà de l'aspect informatif sur des sujets peu familiers au public français, il s'agit de déterminer quels sont les desseins de l'actualisme pédagogique et, en particulier, de s'interroger pour savoir si la réforme de 1923, fruit direct de la doctrine actualiste, est bien « la plus fasciste des réformes », comme le proclamait haut et fort Mussolini.

En ce début de XXIe siècle qui connaît, comme on le répète à l'envi, une « crise » de l'école, les enjeux soulevés par les thèses gentiliennes sont d'une brûlante actualité. Pour véritablement nous délivrer de « l'enseignement monarchique », dont Alain nous parle dans l'avant-propos de ce livre, n'est-il pas stimulant de connaître les arguments d'un des plus brillants partisans et théoriciens de l'élitisme ?

Biographie

Jean-Yves Frétigné, Agrégé d'histoire et Docteur en histoire de l'Institut d'Études Politiques de Paris, ancien Membre de l'Ecole française de Rome, est Maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Rouen. Spécialiste de l'histoire intellectuelle de l'Italie des XIXe et XXe siècles, il est l'auteur d'une trentaine d'articles sur cette question et de plusieurs ouvrages, dont un Essai sur le positivisme en Italie (1860-1903) (Presses de l'École française de Rome, 2002) et une biographie de Giuseppe Mazzini. Père de l'unité italienne (Fayard, 2006).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Yves Frétigné