Rayon Musique
Les concerts Straram (1926-1933) : une révolution dans la vie symphonique à Paris

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 482 pages
Poids : 932 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-85357-274-3
EAN : 9782853572743

Les concerts Straram (1926-1933)

une révolution dans la vie symphonique à Paris


Paru le
Broché 482 pages

Quatrième de couverture

Qualifié par ses contemporains de « grand apôtre de la musique contemporaine », Walther Straram (1876-1933) est un acteur essentiel de la vie musicale parisienne de l'entre-deux-guerres. L'orchestre qu'il fonde et qui porte son nom offre au public de 1926 à 1933 un large éventail d'oeuvres nouvelles, françaises et étrangères. Il crée par exemple en 1929 le Boléro de Ravel à l'Opéra, mais aussi Les Offrandes oubliées et l'Hymne au Saint Sacrement de Messiaen, le Concerto pour alto et orchestre de Milhaud et donne, pour la première fois en France, le Concert de chambre pour piano, violon et 13 instruments de Berg et les Cinq Pièces opus 10 de Webern. Considéré comme le meilleur orchestre français, il incarne un modèle totalement original pour l'époque et joue sous la baguette de Richard Strauss, Arturo Toscanini, Dimitri Mitropoulos et Igor Stravinsky, qui grave avec lui son premier enregistrement du Sacre du printemps. C'est aussi l'orchestre qui en 1929 donne pour la première fois à Paris l'intégrale du Ring de Wagner, en allemand, sans coupures et avec des chanteurs allemands.

Cet ouvrage, fondé sur les archives de Walther Straram conservées au département de la musique de la Bibliothèque nationale de France, mais aussi sur une presse abondante, révèle un profil fascinant de chef d'orchestre-chef d'entreprise et rend justice à l'une des figures les plus marquantes et les plus oubliées de la vie symphonique à Paris entre les deux guerres.

Biographie

À la fois musicologue et juriste, Gilles Demonet est professeur à Sorbonne Université où il dirige le Master Administration et gestion de la musique.Il est directeur de l'Institut de recherche en Musicologie et a pour principal domaine de recherche les institutions musicales. Il a été précédemment administrateur de l'Opéra-Comique et directeur du bureau français de l'agence IMG Artists. Il est invité régulièrement à enseigner à l'étranger, notamment en Chine et en Italie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilles Demonet