Rayon Physique moléculaire, atomique et nucléaire
Les conditions d'implantation d'un nouveau synchrotron et le rôle des très grands équipements dans la recherche publique et privée, en France et en Europe. Vol. 2. Le rôle des très grands équipements...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 375, 373 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782111093911

Quatrième de couverture

Que sont les très grands équipements scientifiques (TGE) et quel rôle jouent-ils dans la recherche publique et privée en France et en Europe ? Quels sont les besoins prévisibles dans ce domaine ? Quelles sont les procédures de décision et de financement actuelles et comment peut-on les améliorer ? Quelles pourraient être les modalités d'un soutien accru des entreprises et de l'Union européenne à leur construction et à leur mise en œuvre ?

Telles sont quelques-unes des questions auxquelles M. Christian Cuvilliez, Député et M. René Trégouët, Sénateur, répondent, après leur précédente étude sur les conditions d'implantation d'un nouveau synchrotron publiée en mars 2000.

C'est à un voyage au «pays des TGE» qu'est d'abord invité le lecteur, à qui sont présentés, sans prétendre à l'exhaustivité, d'une part de nombreux grands équipements actuellement en service, répertoriés ou non dans la nomenclature actuelle, et, d'autre part, quelques-uns des projets formulés par les chercheurs eux-mêmes.

Les Rapporteurs proposent ensuite de distinguer les divers TGE selon leur finalité et établissent trois catégories à cet effet : les TGE de percée thématique, les TGE d'infrastructure et les TGE de grand programme.

Cette classification permet de définir des modes de décision et de financement adaptés à chaque cas concret, l'ensemble des TGE nécessitant au demeurant une politique de concertation étroite avec la communauté scientifique et une action continue dans le temps.

Faisant le constat que des perspectives doivent être tracées non seulement pour les investissements mais aussi pour les recrutements de jeunes chercheurs, M. Christian Cuvilliez et M. René Trégouët appellent à l'organisation des Etats généraux de la recherche du début du XXIe siècle réunissant les populations, la communauté scientifique et les élus, dont l'objectif serait de définir la vision et l'organisation de la recherche française pour les prochaines décennies et dont les propositions pourraient être reprises dans une loi de programmation traduisant le Contrat d'objectifs de la recherche française du début du XXIe siècle.

Avis des lecteurs

Les techniques de recyclage et de valorisation des déchets ménagers et assi

La Télévision à haute définition : rapport. Vol. 1. Conclusions des rapport

Rapport sur le clonage, la thérapie cellulaire et l'utilisation thérapeutiq

Vers un espace européen de recherche pour maîtriser la nouvelle économie :

La valeur scientifique de l'utilisation des empreintes génétiques dans le d

Le Contrôle de la sûreté et de la sécurité des installations nucléaires

Les conditions d'implantation d'un nouveau synchrotron et le rôle des très

La Politique spatiale française et européenne. Vol. 1. Conclusions du rappo

L'aval du cycle nucléaire. Vol. 2. Les coûts de production de l'électricité

Les techniques de prévision et de prévention des risques naturels en France