Rayon Vie professionnelle
Les conditions de la réussite : l'autobiographie de la star du private equity, fondateur de Blackstone

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 357 pages
Poids : 580 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-36117-041-7
EAN : 9782361170417

Les conditions de la réussite

l'autobiographie de la star du private equity, fondateur de Blackstone


Collection(s) | Management
Paru le
Broché 357 pages
traduit de l'américain par Céline Larmoyer
Tout public

Quatrième de couverture

Les conditions de la réussite

Nous savons qui est Stephen Schwarzman - du moins, nous pensons le savoir. C'est l'homme qui, à partir de 400 000 dollars, a cofondé Blackstone, la société d'investissement qui gère plus de 500 milliards de dollars et investit dans des centaines d'entreprises dans le monde entier. C'est le PDG sollicité par les chefs d'Etat pour ses opinions. Il est le philanthrope milliardaire qui a contribué à relever certains des défis les plus brûlants du monde - qu'il s'agisse des relations entre la Chine et l'Occident ou encore des enjeux de l'intelligence artificielle et ses implications éthiques.

Tout en pliant des mouchoirs dans la boutique de linge de maison de son père, Schwarzman rêvait d'une vie plus vaste, nourrie d'objectifs et d'aventures. Ses notes et sa constitution athlétique l'ont emmené à Yale. Après avoir débuté sa carrière dans la finance par un bref passage chez DLJ, Schwarzman a travaillé pour Lehman Brothers, où il a dirigé le département des fusions-acquisitions à l'âge de trente-six ans. Il s'est finalement associé avec son mentor et ami Pete Peterson pour fonder Blackstone, promettant la création d'un nouveau genre de société financière.

Faire de Blackstone la première institution financière mondiale qu'elle est aujourd'hui n'a pas été facile. Avant tout Schwarzman a souhaité ériger une culture de l'excellence et de a transparence, par le recrutement de grands talents et la mise en oeuvre de processus d'analyse systématique des risques. Son mantra simple - « Ne pas perdre d'argent ! » - et soin obsession à tirer les leçons de ses erreurs ont tait de Blackstone la référence en termes d'investissements alternatifs, lui conférant une réputation de solutionneur de problèmes.

En plus de la finance, Schwarzman a étendu son appétit pour les grands défis à de nombreux domaines, notamment la philanthropie, ayant donné plus d'un milliard de dollars à des causes en faveur de l'enseignement supérieur, la culture et les arts. Cela comprend notamment une contribution exceptionnelle à la restauration des jardins du Château de Chambord et à la rénovation des galeries de la mode du Musée des Arts décoratifs à Paris. Il utilise les mêmes compétences acquises tout au long de sa vie dans la finance pour créer et soutenir des organisations ainsi que des initiatives innovantes.

Le livre de Schwarzman est un guide à la fois énergisant, divertissant et informatif pour quiconque cherche à avoir un impact personnel plus fort. De l'art de la négociation des accords à l'investissement, en passant par le leadership, l'entreprenariat, la philanthropie et la diplomatie, Schwarzman tire des leçons pour nous faire réfléchir à l'ambition et à son échelle, aux risques et aux opportunités, et à comment atteindre la réussite grâce à la poursuite incessante de l'excellence. Non seulement Schwarzman offre aux lecteurs une réflexion approfondie sur toutes ses expériences, mais il nous livre aussi le plan d'accès au succès.

Biographie

Stephen A. Scwarzman est le PDG et le co-fondateur de Blackstone, l'une des plus grandes sociétés d'investissement au monde. Schwarzman est un philanthrope actif dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'enseignement, la culture et les arts, qu'il a toujours soutenus. Il a été décoré pour ses importantes contributions apportées à la France, et à ce titre, est l'un des seuls Américains à avoir le grade de Commandeur de la Légion d'honneur et de l'Ordre des Arts et des Lettres. Schwarzman est titulaire d'une licence de l'université Yale et d'un MBA de la Harvard Business School. Il vit à New York avec sa femme, Christine, et trois Jack Russell.

Avis des lecteurs