Rayon Pièces de théâtre
Les confessions d'un musulman de mauvaise foi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 45 pages
Poids : 76 g
Dimensions : 12cm X 21cm
EAN : 9782872824502

Les confessions d'un musulman de mauvaise foi


Collection(s) | Nocturnes théâtre
Paru le
Broché 45 pages

Quatrième de couverture

Avec l'humour qu'on lui connaît, Slimane Benaïssa raconte à sa manière le parcours initiatique d'un jeune musulman. De sa naissance à l'âge adulte, à travers une suite d'anecdotes et de souvenirs ludiques, c'est tout le conflit interne de Karim qui est mis en jeu. Lui qui, face à l'instrumentalisation de Dieu et de la foi au profit de l'injustice et d'une conception moyenâgeuse de la vie, finira par devenir laïque, républicain et athée.

Même si elle s'adresse à un très large public, cette pièce touchera en particulier les adolescents confrontés à la problématique de leur relation à Dieu et à leurs angoisses métaphysiques. De manière structurante, elle convoquera sans doute leur rapport à l'interdit et au toléré... à contre-courant de la tendance actuelle à occulter l'indispensable réflexion sur le pourquoi des interdits et sur les mécanismes de la transgression consciente.

Biographie

De formation bilingue (arabe-français), Slimane Benaïssa (auteur, metteur en scène et acteur) est né à Guelma dans l'Est algérien. Après le succès international de plusieurs de ses pièces, il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus importants dramaturges de sa génération. Tout son théâtre est édité chez Lansman. Il a également écrit et publié trois romans chez Plon.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Slimane Benaïssa

Le silence de la falaise

La dernière nuit d'un damné

Regards contemporains : théâtre : mémoire-identité

L'avenir oublié

Ecritures théâtrales en Languedoc-Roussillon : questions d'origine

Le Conseil de discipline

Les fils de l'amertume

Les fils de l'amertume

Prophètes sans dieu : version 2003 : théâtre