Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 337 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-18699-3
EAN : 9782343186993
Les confidences d'un député provincial du Kongo central (RD Congo)
Quatrième de couverture
Les confidences d'un député provincial du Kongo Central (R.D. Congo)
Écrit dans un style proche d'une chronique journalistique, cet ouvrage expose, sous le sceau de confidences, les missions d'un Député provincial : légiférer par la voie d'édits, contrôler l'exécutif provincial, effectuer les contrôles parlementaires, etc.
Dans un pays comme la République démocratique du Congo, ces missions sont méconnues : le député est devenu l'Abbé Pierre ou la Mère Teresa ; il joue souvent le rôle d'assistant social...
Tout en étalant les rumeurs qui courent sur l'Assemblée provinciale du Kongo Central, les trahisons et les complots ourdis au grand jour, l'auteur dévoile comment la puissance de l'argent et les mots d'ordre de certaines officines politiques des partis au pouvoir empoisonnent la vie parlementaire sans pour autant réussir à entamer la conscience du Peuple Kongo, représenté par une frange des députés provinciaux responsables.
Pour cela, il prend l'exemple de la manière dont ont été élus, en mars et mai 2019, le Président de l'Assemblée ainsi que le Gouverneur du Kongo central. Face à la puissance de l'argent qui corrompt l'être de certains députés, l'auteur trouve dans l'éloquence une arme redoutable pour pousser certains élus du peuple à demeurer intègres, à désobéir aux injonctions de leurs partis politiques et à n'écouter que la voix de leur conscience. Considéré comme le plus grand scandale sexuel au sommet de l'exécutif provincial que le pays ait connu depuis son indépendance, l'affaire Mimigate a conduit l'auteur à réfléchir sur le destin politique du peuple kongo et de son espace géographique qu'est le Kongo central. Il pense que ce destin est intrinsèquement lié à la création d'un parti fort, d'un parti fédérateur qui place l'Homme kongo au coeur de sa philosophie et de ses préoccupations, à savoir : la « nouvelle » Alliance des Bâtisseurs du Kongo (ABAKO).