Rayon Relations internationales
Les conflits armés africains dans le système international : transnationalisme ethnique et Etats dans la Corne de l'Afrique : 1961-2006

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 443 pages
Poids : 680 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-29214-4
EAN : 9782336292144

Les conflits armés africains dans le système international

transnationalisme ethnique et Etats dans la Corne de l'Afrique
1961-2006


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 443 pages
préface Julian Fernandez
Public motivé

Quatrième de couverture

Les conflits armés africains dans le système international

Transnationalisme ethnique et États dans la Corne de l'Afrique 1961-2006

Les guerres présentent une chaîne causale qui, tout à la fois, pose la question du transnationalisme, de l'ethnicité et de la formation de l'État-nation. Les conflits de la Corne de l'Afrique s'inscrivent dans ce registre des guerres identitaires aux confrontations internationales et transnationales.

En effet, étudier le phénomène des guerres contemporaines qui sévissent en Afrique exige une analyse historique, sociologique et politique fondée sur une approche multidisciplinaire de la polémologie et une culture géopolitique qui conduisent, à la fois, à l'examen exploratoire de l'Afrique précoloniale, coloniale et postcoloniale.

Il s'agit de construire une réflexion approfondie des conflits armés dans le système international contemporain, en insistant sur plusieurs unités d'analyse et, surtout, la sociologie politique des différents acteurs en vue de dépasser le sens commun véhiculé par certains pour traduire la nature des conflits armés qui sévissent dans la Corne de l'Afrique. Cette étude s'articule autour des fondamentaux de l'approche transnationaliste et de la théorie de l'ethnicité.

Biographie

Abou-Bakr Abélard Mashimango est docteur en sécurité internationale et défense. Il est également diplômé en droit international et droits de l'Homme. Il enseigne à l'Institut de sciences diplomatiques (ISD) de Marseille. Ses axes de recherche sont la conflictualité, la polémologie, l'ethnicité, le transnationalisme, la géopolitique des religions et des frontières en Afrique, et la dynamique de l'État postcolonial.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Abou-Bakr Abélard Mashimango