Rayon Gastronomie
Les confréries, identités et discours : patrimoine immatériel entre terroir et territoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 272 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-23424-3
EAN : 9782343234243

Les confréries, identités et discours

patrimoine immatériel entre terroir et territoire


Collection(s) | Des hauts & débats
Paru le
Broché 217 pages
préface de Bernard Giraud
Public motivé

Quatrième de couverture

Rituel, intronisation, festival, patrimoine... pour quelle identité, quel territoire, quelle réalité ? Les confréries ouvrent un espace riche en significations que cet ouvrage explore dans toutes ses dimensions.

À la fois recherches universitaires et témoignages, ce livre présente une analyse des pratiques, des usages mais aussi des symboles et des imaginaires véhiculés par les confréries vineuses. Il donne ainsi une certaine profondeur à ce qui peut sembler un simple amusement ou encore un rituel désuet dans une société qui cherche des valeurs. L'ouvrage invite à une réflexion par-delà les symboles. Les chapitres apportent une vision complémentaire de ce patrimoine immatériel, véhiculé par l'expérience individuelle et collective, et emmènent le lecteur dans un univers particulier.

Sémiotique et anthropologie, histoire et sociologie ou tout simplement vécu et retour d'expérience, l'ensemble de ces approches porte un nouveau regard sur les confréries.

Bien qu'elles ne soient pas religieuses, ces confréries empruntent au sacré, rassemblent des communautés et donnent du sens qui relève du bon vivre mais aussi du plaisir d'être ensemble. Elles s'appuient sur les traditions et transmettent un ensemble de valeurs sociales, de liens au territoire et au terroir qui définissent des identités.

Biographie

Professeure des universités en sciences de l'information et de la communication à l'université de Bourgogne-Franche-Comté, membre du laboratoire CIMEOS EA4177, Anne Parizot co-dirige l'axe Alimentation et Gastronomie et anime le séminaire P.A.C.T. (Patrimoine, Art, Culture et Territoires). Elle est également membre du réseau national AGAP (Alimentation, Gastronomie, Analyses et Perspectives communicationnelles), collectif de chercheurs.

Avis des lecteurs