Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
Les connaissances ignorées : approche pluridisciplinaire de ce que savent les élèves

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 202 pages
Poids : 388 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7342-1097-9
EAN : 9782734210979

Les connaissances ignorées

approche pluridisciplinaire de ce que savent les élèves

Chez INRP

Paru le
Broché 202 pages

Quatrième de couverture

Les élèves vont à l'école pour apprendre. Tout le monde le sait. Mais ils arrivent aussi à l'école avec des connaissances. Il y a sans doute là un levier possible à utiliser par les enseignants pour que les élèves acquièrent mieux et en plus grand nombre les savoirs visés par l'institution scolaire. C'est la voie empruntée dans cet ouvrage où le pari est fait que les enseignants et les formateurs gagneraient à prendre appui sur ces connaissances dont ils ignorent bien souvent l'existence. Quelles sont ces connaissances ou ces ressources ? Comment les qualifier ? De quelle manière peuvent-elles nourrir le processus d'enseignement ? Quel profit l'enseignant et les élèves peuvent-ils retirer d'une posture fondée sur le crédit apporté à ces connaissances ?

Les contributions donnent à voir des exemples concrets en même temps qu'elles proposent, pour faire émerger les connaissances des apprenants, des méthodes dont pourront s'emparer, pour les adapter à leur propre terrain, enseignants et formateurs. L'ouvrage intéressera à la fois tous ceux qui interviennent dans des situations de formation en direction d'enfants ou d'adultes et les chercheurs en didactique des disciplines.

Biographie

Marie-Claude Penloup est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en sciences du langage à l'université de Rouen. C'est sur le terrain de l'écriture extrascolaire qu'elle a forgé l'hypothèse de l'existence de connaissances ignorées, tremplins possibles à l'apprentissage. Et c'est sur cette hypothèse qu'elle a réuni, pour l'approfondir et la travailler au sein du laboratoire LIDIFRA, l'équipe de chercheurs à l'origine de cet ouvrage, composée d'une didacticienne des mathématiques (Corine Castela, IUFM de l'académie de Rouen) et de cinq linguistes engagés sur des terrains différents : Régine Delamotte et Évelyne Delabarre enseignent à l'université de Rouen, Fabienne Calame-Gippet à l'IUFM Nord-Pas-de-Calais, Fabien Liénard à l'université du Havre (IUT) et Emmanuelle Lederlé est orthophoniste.

Avis des lecteurs