Rayon Photographies
Les conquérants de l'inutile : photographes de conflits américains au tournant du XXIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-37896-299-9
EAN : 9782378962999

Les conquérants de l'inutile

photographes de conflits américains au tournant du XXIe siècle


Collection(s) | Al dante
Paru le
Broché 237 pages

Quatrième de couverture

Les conquérants de l'inutile

À partir d'une enquête détaillée sur les pratiques concrètes des photographes de conflit, et dans un style accessible et direct, ce livre s'interroge sur le sens particulier d'un métier où des hommes, et de plus en plus de femmes, risquent leur vie et leur santé pour « rapporter des images ».

La trajectoire, les déterminations et le quotidien des photographes vont guider le lecteur vers une compréhension des spécificités d'une activité que les photographes eux-mêmes se plaisent à mythifier. Mais cette enquête au plus près de leur vie montre que, en dépit de ses particularités, leur métier est au fond assez semblable à bien d'autres aujourd'hui.

À travers l'exemple d'une génération formée par les attentats du 11 septembre et les guerres dans les Balkans (« Génération Sarajevo »), et qui subit de plein fouet le choc du numérique, c'est le sens même de l'engagement et de la pratique du reportage, qui est posé.

Biographie

Jean Kempf est historien, professeur de civilisation américaine à l'Université Lumière Lyon 2 et membre de l'UMR Triangle. Parmi ses dernières publications : Une histoire culturelle des États-Unis (Armand Colin, 2015) et Les mots des États-Unis (Presses universitaires du Mirail, 2012).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Kempf