Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9782350740171
Quatrième de couverture
Dans les années 1850, Jules Verne (1828-1905) fréquenta Jacques Arago, un explorateur devenu aveugle, chez qui il rencontrait de nombreux voyageurs et géographes. C'est là que se nourrit sa passion des pays lointains.
Il publia de 1878 à 1880 chez son éditeur Hetzel une trilogie, Histoire des grands voyages et des grands voyageurs, illustrée de dessins, de fac-similés de documents anciens et de cartes. Consacré à la découverte de la terre, le premier volume puise largement dans les récits et les journaux de bord des premiers explorateurs européens. Le célèbre romancier donne ainsi la parole aux héros de l'aventure authentique et permet de redécouvrir ceux qui partirent à la rencontre de l'inconnu au péril de leur vie.
De la découverte du Pacifique par Balboa en 1513 au triomphe de Pizarre au Pérou en 1535, les «Conquistadors» ont accompli des conquêtes décisives en Amérique du Sud en moins d'un quart de siècle. Si l'appat de la richesse les guidaient sans aucun doute, ils furent aussi sensibles à autre chose que la fièvre de l'or: poussés par l'ambition de vivre en seigneurs de vassaux indiens, ils avaient conscience de participer pleinement à une entreprise extraordinaire, qui égale et surpasse les exploits des plus grands héros de l'Antiquité ou des chevaliers de la Reconquête, comme en témoigne l'Histoire véridique de la Conquête de la Nouvelle-Espagne du soldat Bernal Diaz del Castillo.