Rayon Enquêtes et statistiques démographiques
Les conséquences démographiques de la transition économique dans les pays d'Europe centrale et orientale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 366 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9789287151711

Les conséquences démographiques de la transition économique dans les pays d'Europe centrale et orientale


Collection(s) | Etudes démographiques
Paru le
Broché 217 pages
édition Direction générale III, Cohésion sociale
Professionnels

Quatrième de couverture

Les transformations sociales, politiques et économiques que traversent les ex-pays socialistes d'Europe centrale et orientale depuis le début des années 1990 sont à l'origine de modifications radicales des tendances démographiques qui ont des conséquences profondes et irréversibles sur la nuptialité, la fécondité, la mortalité et la migration. L'étude ici présentée analyse le processus et en propose des explications; elle compare ces phénomènes aux changements démographiques qui se sont produits précédemment en Europe occidentale.

Une solide compréhension de ces tendances démographiques est un outil essentiel pour les décideurs et les chercheurs dans le domaine social. De plus, la perspective comparative, suivie par l'étude, enrichit notre compréhension des mécanismes profonds à l'oeuvre dans tous les pays européens.

Le Conseil de l'Europe regroupe aujourd'hui quarante-cinq Etats membres, soit la quasi-totalité des pays du continent européen. Son objectif est de créer un espace démocratique et juridique commun, organisé autour de la Convention européenne des Droits de l'Homme et d'autres textes de référence sur la protection de l'individu. Créé en 1949, au lendemain de la seconde guerre mondiale, le Conseil de l'Europe est le symbole historique de la réconciliation.

Avis des lecteurs