Rayon La terre et l'environnement, écologie
Les conséquences du naufrage de l'Erika : risques, environnement, société, réhabilitation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782868478801

Les conséquences du naufrage de l'Erika

risques, environnement, société, réhabilitation


Collection(s) | Espace et territoires
Paru le
Broché 281 pages

Quatrième de couverture

Le 12 décembre 1999, le naufrage du pétrolier Erika provoque une marée noire sur le littoral de l'ouest atlantique. La mobilisation des communes touchées mais aussi des institutionnels locaux et nationaux est immédiate et massive. Parmi eux, l'université de Nantes met ses moyens de recherche à disposition des victimes pour établir un bilan et un diagnostic des conséquences de ce naufrage, à moyen comme à long terme.

Deux ans et demi après la catastrophe, un colloque, fruit de cette collaboration étroite, réunit toutes les instances concernées et dresse les premières constatations des conséquences du naufrage de l'Erika dans des domaines aussi variés que les milieux physiques du littoral et de la mer, la faune et la flore, l'homme et la société ou encore la détection et la prévention des risques. Ces premières conclusions intéressent directement aussi bien les individus que les associations, collectivités, institutions nationales et même internationales, du fait de l'ampleur des dommages. Elles ouvrent la voie à de nombreux travaux et recherches dans les prochaines années pour déterminer toutes les conséquences du naufrage de l'Erika, à moyen et long terme, et en tirer des enseignements utiles pour l'avenir.

Cet ouvrage est issu de ce colloque sur les conséquences du naufrage de l'Erika, organisé du 23 au 25 janvier 2002 à la faculté de Médecine et de Pharmacie de Nantes par le Pôle Mer et Littoral de l'université de Nantes.

Avis des lecteurs