Rayon Droit public
Les constitutions et lois constitutionnelles de la République démocratique du Congo (de 1960 à nos jours) : contextes d'élaboration, régimes politiques et formes de l'Etat

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 606 pages
Poids : 920 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-44309-6
EAN : 9782336443096

Les constitutions et lois constitutionnelles de la République démocratique du Congo (de 1960 à nos jours)

contextes d'élaboration, régimes politiques et formes de l'Etat


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 606 pages
préface de Grégoire Bakandeja wa Mpungu
Professionnels

Quatrième de couverture

Les constitutions et lois constitutionnelles de la République Démocratique du Congo (de 1960 à nos jours)

Contextes d'élaboration, régimes politiques et formes de l'État

Conçu de manière à faciliter les recherches et à privilégier une approche historique du droit constitutionnel congolais, cet ouvrage propose de retracer les trajectoires constitutionnelles congolaises. Il s'appuie sur un dossier documentaire constitué essentiellement d'une compilation exhaustive des textes et lois constitutionnelles en vue de saisir les contours des mutations et des continuités des institutions politiques de la République Démocratique du Congo depuis l'indépendance jusqu'à nos jours.

Il contribue ainsi à l'analyse de l'évolution du système politique à partir de la production constitutionnelle, des décompositions et recompositions de la forme de l'État et la lente sédimentation des régimes politiques résultant des différents textes constitutionnels.

Plus concrètement, ce recueil interroge, dans le contexte congolais, les contingences constitutionnelles ayant encadré le passage d'un régime politique à un autre. Il fournit également un nouvel éclairage sur les processus normatifs et institutionnels ayant conditionné la stabilisation ou la fragilisation des différents régimes politiques qui émaillent l'histoire politique de la République Démocratique du Congo.

Biographie

Kayamba Tshitshi Ndouba est Docteur en Droit (mention Droit constitutionnel - UNED - Madrid) et titulaire d'un Diplôme d'Études approfondies en Droit constitutionnel (Université Complutense de Madrid). Il est Professeur et Vice-doyen chargé de l'enseignement à la faculté de Droit de l'Université Pédagogique Nationale (UPN, Kinshasa R.D. Congo). Il est également professeur à l'institut des droits humains Gregorio Peces-Barba de l'Université Carlos III de Madrid. Ses recherches portent sur les constitutions post-autoritaires des États francophones d'Afrique noire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Kayamba Tshitshi Ndouba

Le néoconstitutionnalisme africain : tendances et trajectoires

Le constitutionnalisme historique de la R.D. Congo

Agonie et fin de la première République du Congo-Kinshasa

Constitutions et transition démocratique en RD Congo (1990-2006)