Rayon Relations internationales
Les consuls roumains auprès des grandes puissances ouest-européennes (1919-1939)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 407 pages
Poids : 628 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-22351-3
EAN : 9782343223513

Les consuls roumains auprès des grandes puissances ouest-européennes (1919-1939)


Paru le
Broché 407 pages
avant-propos d'Adrian Cioroianu
préface de Silviu Miloiu et de Traian Sandu
Public motivé

Quatrième de couverture

Les consuls roumains auprès des grandes puissances ouest-européennes (1919-1939)

Les consuls honoraires assurent le relais entre la société et la diplomatie de carrière. C'est une étude de relations internationales et d'histoire sociale que reflète le recrutement de ces consuls honoraires, élites de la société civile.

L'auteur analyse l'activité consulaire roumaine dans les quatre grandes puissances ouest européennes - deux États voulant réviser les équilibres mis en place lors des traités concluant la Première Guerre mondiale, et deux États satisfaits par ces traités - à tous les niveaux : économique, politique, administratif et culturel.

La problématique évalue donc la convergence entre diplomatie consulaire et grande diplomatie en faveur des grands vainqueurs français et britannique ou, à l'inverse, le contrepoids que cette diplomatie « mineure » pouvait exercer au bénéfice des États « frustrés » allemand et italien. Cette dernière option est d'autant plus intéressante qu'Allemagne et Italie étaient les principaux partenaires commerciaux de la petite puissance céréalière et pétrolière qu'était la Roumanie avant 1914 et que le Royaume-Uni et surtout la France s'impliquèrent lourdement dans la dimension économique des règlements de l'après-guerre, pour contrer un retour à la domination, notamment industrielle, de l'Allemagne.

Biographie

Docteur en Etudes européennes et relations internationales en cotutelle Université Valahia de Târgoviste (Roumanie) - Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Elinor Danusia Popescu est actuellement professeur au Lycée Carol 1er de Bucarest. Elle a été responsable du soutien logistique et de recherche pour divers documentaires, comme Dracula, le véritable, Sofia lancu - la femme cachée, de l'ombre à la lumière (sur la maîtresse de Gabriel Péri) et Par la grâce du diable (sur la famille de nains juifs de Roumanie, les Ovici, soumis aux expériences du docteur Mengele), tous en collaboration avec Korrom Ajaccio et d'autres partenaires culturels.

Avis des lecteurs