Rayon Nouvelles et contes
Les contes de Demmbayal-L'Hyène et Bodiel-Le Lièvre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 125 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-13608-3
EAN : 9782296136083

Les contes de Demmbayal-L'Hyène et Bodiel-Le Lièvre


Collection(s) | Encres noires
Paru le
Broché 96 pages
illustrations Abdoul Ba

Quatrième de couverture

Au temps où les brasiers illuminaient Dinngiral (la place publique des villages), où les pas agiles des lutteurs soulevaient la poussière au rythme des tam-tams, où les claquements de mains des jeunes filles poussaient leurs soupirants au dépassement, les contes de Demmbayal-L'Hyène et Bodiel-Le-Lièvre venaient égayer, de temps à autre, les soirées de pleine lune et les nuits d'harmattan.

Symbole de la fourberie et de la bêtise, Demmbayal-L'Hyène tient le mauvais rôle face à un Bodiel-Le-Lièvre dont la ruse et les tours pendables n'épargnent aucun habitant de la forêt et de la savane où les animaux, à l'image des hommes, évoluent cahin-caha.

Hier comme aujourd'hui - et sûrement demain -, l'animal ne serait, de par sa nature et son comportement, qu'un humain attardé.

Les contes de Demmbayal-L'Hyène et Bodiel-Le-Lièvre ont le mérite de rappeler aux hommes que, comme le dit la sagesse populaire peule, «Aduna bonaani Booy» («Le monde n'a pas changé ; il a seulement vieilli...»).

Biographie

Harouna-Rachid Ly est né à Wouro-Dialaw (département de Bababé - Sud de la Mauritanie). Recruté dans le corps de la Gendarmerie nationale, il est arrêté en mai 1989 pendant les évènements sanglants mauritano-sénégalais, et révoqué. Journaliste indépendant dès l'ouverture démocratique en Mauritanie, en 1992, Rachid Ly collaborera, des années durant, avec plusieurs journaux de la place : Al-Bayane, Le Calame, La Tribune, Echtary (version française), La Nouvelle Expression... Il travaille actuellement dans un cabinet d'avocats (Mine O. Abdoullah).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Harouna-Rachid Ly

1989, gendarme en Mauritanie

Le réveil agité