Rayon Nouvelles et contes
Les contes de Mala Strana

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 12cm X 20cm
ISBN : 978-2-84679-480-0
EAN : 9782846794800

Les contes de Mala Strana

Chez Ginkgo

Collection(s) | Petite bibliothèque slave
Paru le
Broché 211 pages
traduit du tchèque par François Kérel
préface de Jan Rubes

Quatrième de couverture

Les contes de Malá Strana

Une dame qui s'invite à tous les enterrements de la ville, un mendiant qui finit ruiné, une vieille fille deux fois veuve, des enfants décidés à envahir et à démanteler l'Empire austro-hongrois... Les rues tortueuses de Malá Strana, un des quartiers du coeur de Prague, servent de décor à ces récits, les onze « petits contes » qui forment le coeur des Contes de Malá Strana, publiés par Jan Neruda dans les années 1870.

Entre chroniques de quartier et souvenirs d'enfance, croquis saisis sur le vif tour à tour grinçants et pleins d'humour noir, affectueux et lyriques, ces Contes mettent en scène le petit peuple du quartier et ses figures pittoresques dont certaines reviennent d'un récit à l'autre telle une comédie humaine pragoise.

Jan Neruda peut être féroce avec ses personnages, mais derrière le mordant du trait affleurent la nostalgie et tout l'amour que porte l'auteur au quartier qui l'a vu naître et grandir.

Un des chefs-d'oeuvre de la littérature tchèque.

Biographie

Jan Neruda (1834-1891) est né et mort à Prague. Écrivain et poète, il prend part en tant que journaliste aux luttes politiques de son temps. Il est l'auteur des Contes de Malá Strana en particulier qui ont fait de lui l'écrivain central de la nouvelle littérature tchèque du XIXe siècle, au point que la principale rue du quartier de Malá Strana fut renommée en son honneur.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jan Neruda

Les contes de Mala Strana