Rayon Affaires sociales
Les controverses du travail social en France et en Allemagne : par-delà les idées reçues

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 325 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-05641-8
EAN : 9782343056418

Les controverses du travail social en France et en Allemagne

par-delà les idées reçues


Paru le
Broché 251 pages
préfaces du Conseil régional d'Alsace et de l'Eurodistrict
Public motivé

Quatrième de couverture

Repoussoir pour certains, modèle pour d'autres, l'Allemagne concentre les regards depuis plusieurs années. On aura bien sûr entendu parler du «modèle social allemand» au coeur duquel semble régner la recherche de consensus. On aura envié l'insolente prospérité de l'Allemagne dans la crise mondiale. On aura cependant déploré que cette prospérité se fasse au détriment des travailleurs pauvres symbolisés par les «jobs à un euro». On aura enfin critiqué le modèle familial allemand qui peine à laisser une place aux femmes sur le marché du travail et à assurer une natalité suffisante au renouvellement des générations. Mais connaît-on réellement les transformations fondamentales de ce modèle social allemand depuis les années Schröder ? En Allemagne, que savons-nous de l'impact de la politique familiale allemande sur la protection de l'enfance ou des principes de la prévention spécialisée ? Peu de chose, et cela est d'autant plus dommageable que les évolutions parallèles des modèles sociaux français et allemands sont loin d'être aussi divergents qu'on le croit. La comparaison entre la France et l'Allemagne est un réservoir inépuisable de questionnements des bonnes pratiques que seuls une langue et un fleuve entravent. Notre défi dans cet ouvrage est d'établir une passerelle entre ces deux rives et d'interroger les théories et les pratiques du travail social à l'oeuvre dans chacun de ces pays.

Biographie

Béatrice Muller est directrice générale de l'École supérieure en travail éducatif et social (ESTES) à Strasbourg, maître de conférences de sociologie (en disponibilité), Université d'Évry-Val-d'Essonne et membre du RT 6 «Protection sociale, politiques sociales et solidarités» de l'AFS. Auteur de plusieurs ouvrages et articles sur les questions de politiques publiques et sociales, son travail de recherche porte actuellement sur les politiques sociales dans une perspective comparative.

Docteur en sociologie de l'Université de Strasbourg et de la Technische Universität de Berlin, Bruno Michon travaille depuis plusieurs années à partir d'une perspective comparative franco-allemande. Auteur de plusieurs ouvrages et articles, il s'intéresse particulièrement à la sociologie de la jeunesse, des migrations et de la laïcité. Chargé de recherche et de développement à l'ESTES de Strasbourg, il est membre du laboratoire Dynamiques européennes (UDS/CNRS).

Blandine Somot, en tant que directrice adjointe de l'ESTES, a oeuvré à la mise en place du diplôme d'État d'ingénierie sociale, du département développement et recherche et des ateliers franco-allemands. Elle est titulaire d'une maîtrise de sciences naturelles, option éthologie, d'une maîtrise de sciences de l'éducation et d'un DESS de sociologie, et membre du CA de l'association Social Sans Frontières. Aujourd'hui, elle exerce comme formatrice consultante en ingénierie sociale.

Avis des lecteurs