Rayon Droit public
Les conventions locales face aux enjeux de la décentralisation au Mali

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-84586-867-0
EAN : 9782845868670

Les conventions locales face aux enjeux de la décentralisation au Mali


Paru le
Broché 280 pages
préface Ousmane Sy
Public motivé

Quatrième de couverture

Au Sahel, la gestion des ressources naturelles connaît une pluralité de référents, de modes d'intervention et de légitimités. Les systèmes juridiques officiels et les institutions en découlant ont des difficultés pour réglementer l'accès et l'exploitation de ces ressources. Face à cette situation, les conventions locales, définies comme des accords entre acteurs locaux, notamment les communautés, les groupes socioprofessionnels ruraux, les administrations locales, les collectivités territoriales, les services techniques et les ONG constituent une alternative.

Au Mali, de nombreuses expériences de conventions locales s'efforcent de promouvoir une gestion concertée des ressources naturelles. Cet ouvrage fait le point sur l'état de ces conventions. Il présente l'histoire du phénomène qui s'enracine dans la période précoloniale, avec plusieurs évolutions dues aux multiples contextes sociopolitiques. Il montre le passage des pratiques aux essais de conceptualisation des conventions locales, analyse les définitions, les typologies et présente les termes du débat juridique. Il aborde également les approches méthodologiques, les impacts et les limites de ces expériences.

Il se penche aussi sur les perspectives d'évolution de ces conventions dans le contexte de la décentralisation en cours. Selon les auteurs, elles peuvent contribuer à résoudre les difficultés observées actuellement dans la mise en oeuvre des transferts de compétences en matière de gestion des ressources naturelles et être donc un instrument de consolidation de la décentralisation et de la démocratie au Mali.

Biographie

Moussa Djiré est juriste et il enseigne à l'Université de Bamako. Il est aussi consultant (IIED, FAO). Il est l'auteur de plusieurs publications et coéditeur de l'ouvrage Le droit en Afrique, expériences locales et droit étatique au Mali (Karthala, 2005).

Abdel Kader Dicko est juriste et actuellement chargé du programme Décentralisation pour la Coopération suisse à Bamako. Il a enseigné à l'ENA de Bamako, a été conseiller technique au ministère des Droits de l'Homme et des Relations avec les institutions ainsi qu'à la Direction nationale des collectivités territoriales, et consultant (Mission de décentralisation et des réformes institutionnelles, Commission nationale de décentralisation au Burkina, GTZ, Care International...).

Les deux auteurs sont membres du réseau malien Réussir la Décentralisation CRLD/Mali.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Moussa Djiré