Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Les coopératives en Belgique : un mouvement d'avenir ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 117 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782874151668

Les coopératives en Belgique

un mouvement d'avenir ?


Paru le
Broché 117 pages

Quatrième de couverture

Les aînés se souviennent des magasins coopératifs que l'on trouvait un peu partout autrefois. D'autres voient dans la coopérative un statut juridique commode en raison de sa souplesse. Mais qu'en est-il vraiment aujourd'hui de ces entreprises qui se réclament de «l'idéal coopératif» ?

Le mouvement coopératif est plus que jamais présent sur les cinq continents. Il rassemble même près de 800 millions de membres à travers le monde. En Belgique, il a connu des mutations profondes, mais aussi un renouveau étonnant. Ce sont précisément les différentes facettes du mouvement coopératif belge que cet ouvrage propose de passer en revue : des coopératives traditionnelles (banques et assurances), aux «nouvelles coopératives» des années 70 et 80 jusqu'aux initiatives d'économie sociale qui se développent dans la récupération et le recyclage des déchets, l'épargne éthique et le crédit alternatif, l'agriculture biologique, les nouvelles technologies de l'information, etc.

En ce début de XXIe siècle, l'ouvrage montre surtout que le mouvement coopératif belge connaît une vitalité nouvelle et ce, à travers des formes inédites qui rendent toujours jeune et actuel le vieil idéal coopératif.

Ce livre est le fruit d'un travail collectif mené au Centre d'Economie Sociale de l'Université de Liège dans le cadre d'un programme de partenariat avec Cera Foundation.

Biographie

Jacques Defourny est professeur ordinaire au Département d'Economie de l'Université de Liège et directeur du Centre d'Economie Sociale. Auteur de nombreux ouvrages et articles, il est le coordinateur du Réseau Européen EMES, qui rassemble des centres de recherche de toute l'Union Européenne spécialisés en économie sociale.

Michel Simon, historien et économiste, a été chargé de recherches au Centre d'Economie Sociale jusqu'en 2001. Ses travaux portent sur les entreprises d'insertion et l'histoire des mutualités.

Sophie Adam est diplômée en études du développement et chargée de recherches au Centre d'Economie Sociale, notamment sur les problématiques Nord-Sud de l'économie sociale et sur les entreprises sociales en Europe.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Defourny

Du même auteur : Michel Simon

The co-operative movement in Belgium : perspectives and prospects

Du même auteur : Sophie Adam

The co-operative movement in Belgium : perspectives and prospects