Rayon Histoire de la littérature
Les copains chez Brassens et chez tous les autres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 146 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747527118

Les copains chez Brassens et chez tous les autres


Paru le
Broché 146 pages

Quatrième de couverture

C'est Georges Brassens qui a renouvelé le thème du «copinage» avec une de ses plus belles chansons «Les Copains d'abord» qui a fait le tour du monde.

Il était séduisant de partir de là pour étudier la fortune de ce terme au cours des siècles, ce qui permettait d'aller de Ronsard à la Nouvelle Vague en passant par des modes d'expression en apparence disparates mais au fond très homogènes, que furent les Actes des Apôtres, le Romantisme et les deux cénacles, Apollinaire et les Surréalistes, et naturellement Les Copains de Jules Romain.

Mais on pouvait aller plus loin, évoquer le Front populaire, le Maquis, Saint Germain des prés, les camarades de combat et ceux du Sport. Le cinéma ne sera pas sacrifié puisqu'il permet de retrouver les copains chez Jean Renoir et Jacques Prévert en y ajoutant la Nouvelle Vague.

Dans une époque comme la nôtre, menacée par la nausée, il est bon de retrouver à travers une fraternité confiante, quelque chose qui nous empêche de vieillir.

Biographie

Henri Agel est né à Paris en 1911. Agrégé de Lettres Classiques, Docteur ès-Lettres dans le domaine du 7e Art, il a eu la première Chaire d'Histoire du Cinéma de France. Sur les quarante livres qu'il a écrits, la plupart sont consacrés au cinéma, mais touchent aussi à toutes les expressions de notre culture.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henri Agel

Retour du sublime ?

De l'Iliade à Malraux : destin et destinée

Le Visage du Christ à l'écran

Le Cinéma et le sacré

Du spirituel dans le quotidien

Un cinéma spiritualiste

Baroque et cinéma

J'aime la vie