Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 276 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782901196877
Les coqs de pêche en Limousin
de la plume à la mouche artificielle
Quatrième de couverture
Qu'est-ce qu'un coq de pêche ? Un coq qui aurait été dressé pour pêcher tel le héron ou le martin-pêcheur ? Non, le coq de pêche est né, par hasard dans une basse-cour limousine, en plein cœur du château d'eau de la France : ses plumes sont remarquables et possèdent des qualités exceptionnelles pour le montage des mouches artificielles qui vont tenter souvent avec succès, truites et ombres, et autres poissons dits moucheurs, du Limousin bien sûr et... d'ailleurs.
Gastronomie, folklore, héraldique, légendes et traditions populaires, décors des clochers et monuments, utilisent largement le coq, avec le coq de... pêche, voilà qui peut surprendre !
Au fil des lignes, le lecteur va découvrir et apprécier cet extraordinaire gallinacé, son histoire, son terroir, sa morphologie, ses plumes, qualités requises, couleurs et teintes, la cueillette et la conservation des différentes plumes, l'élevage, l'alimentation, les maladies et soins... Le montage de mouches artificielles avec les différentes plumes des coqs de pêche limousins va permettie au pêcheur de remplir ses boîtes de leurres particulièrement attractifs et adaptés aux rivières limousines.