Rayon Premier Empire
Les corps francs de 1814 et 1815 : la double agonie de l'Empire : les combattants de l'impossible

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 713 pages
Poids : 1055 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-901952-82-4
EAN : 9782901952824

Les corps francs de 1814 et 1815

la double agonie de l'Empire
les combattants de l'impossible


Collection(s) | Kronos
Paru le
Broché 713 pages
préface de Jean Tulard
Tout public

Quatrième de couverture

Du Moyen Âge à nos jours, des troupes irrégulières (corps francs, partisans, francs-tireurs, résistants, etc.) ont secondé les armées officielles. Interceptant vivres, armes et courriers, tendant des embuscades, attaquant les arrière-gardes, leurs actions de guérilla n'ont toujours eu qu'un objectif : inquiéter l'ennemi. On se souvient encore des corps francs du conflit franco-prussien de 1870.

Suite aux décrets du 8 janvier 1814 et du 22 avril 1815, pour freiner l'invasion étrangère, Napoléon délivra des brevets de colonel à ceux qui levaient à leurs frais des corps francs, créés dans toute la France mais surtout aux frontières de l'Est, armées de bric et de broc, regroupant d'anciens militaires (dont des retraités et des invalides), des déserteurs, des civils de tous âges. Leurs effectifs s'étoffèrent avec l'arrivée de douaniers et de gardes forestiers. Indisciplinés par nature, les corps francs devaient affronter la méfiance des administrations et la réticence des populations locales qui craignaient des représailles.

Leurs chefs venaient d'horizons fort divers. Des opportunistes voyant là une occasion de gagner du galon, des pillards sans foi ni loi, mais aussi de fervents bonapartistes ainsi que des patriotes voulant à tout prix repousser l'envahisseur. Les actions de ces corps francs furent à l'image de leurs chefs.

La seconde Restauration chassa sans pitié ceux auxquels on reprochait d'être restés fidèles à l'Empereur. Des têtes tombèrent. Certains de ces combattants s'exilèrent pour échapper aux cours prévôtales et aux assises. D'aucuns, forts de leur expérience, offrirent leurs services aux démocraties naissantes, de la Grèce à l'Amérique du Sud.

La grande épopée du Premier Empire et ses héros ont éclipsé ces soldats de l'ombre, ces résistants de la dernière heure. Même si leur action est restée limitée, il convient de rendre hommage à ces combattants de valeur, tels que Damas, Frantz, Viriot, Brice, Simon, Wolff, etc., qui eurent le courage de tenter l'impossible !

Exhumer ces délaissés de l'histoire, dresser un panorama de leur recrutement et de leur combat, tel a été l'objectif des auteurs qui, durant des années, ont conduit des recherches rendues difficiles par la rareté des archives ou des récits déformés s'apparentant à des légendes. L'aventure éphémère des corps francs appartient de plein droit à la tragédie de la fin de l'Empire.

Biographie

Jean-Marie Thiébaud, né en 1944, docteur en médecine, fondateur de l'Académie internationale de Généalogie, spécialiste de la Révolution française, de la Russie et de l'Extrême-Orient, auteur de plus de 60 ouvrages et de 700 articles publiés en France et à l'étranger.

Gérard Tissot-Robbe, né en 1959, agriculteur dans le Haut-Doubs, passionné d'histoire et de recherche historique, et plus particulièrement spécialisé dans la période du Premier Empire.

Ce duo de plume, plutôt inattendu, a déjà publié plusieurs ouvrages sur l'époque impériale : Elisabeth le Michaud d'Arçon (Suisse, Cabédita), Les Francs-Comtois et l'Empire (Paris, Icc), etc., et de nombreux articles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Marie Thiébaud

Les Comtois de Napoléon : cent destins au service de l'Empire

Elisabeth Le Michaud d'Arçon : maîtresse de Napoléon

Pratique de la généalogie : guide universel de recherche

Armorial et nobiliaire de l'Empire de Russie

Dictionnaire des termes du blason

Du même auteur : Gérard Tissot-Robbe

Les Comtois de Napoléon : cent destins au service de l'Empire

Elisabeth Le Michaud d'Arçon : maîtresse de Napoléon

Les Bourbakis : une page d'histoire franco-suisse