Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Les cortèges de la fortune : danse, dévotion et prospérité à La Paz (Bolivie)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 322 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-88-6976-350-2
EAN : 9788869763502

Les cortèges de la fortune

danse, dévotion et prospérité à La Paz (Bolivie)


Collection(s) | Ethnologiques
Paru le
Broché 322 pages

Quatrième de couverture

« La démesure matérielle qui pèse sur les danseurs les transforme en corps- objets ostentatoires. Les franges de perles s'agitent, les jupes des femmes se soulèvent formant une marée de tissu enivrante, les imposants masques et costumes des hommes mettent à l'épreuve leur équilibre et leur résistance. Amplification et surcharge des corps. Dans cette expérience d'encombrement physique, trouver une force de projection devient indispensable pour continuer d'avancer. »

Fruit d'un long travail ethnographique dans les fraternités de danseurs de La Paz (Bolivie), ce livre met en lumière les complexes pratiques chorégraphiques et rituelles d'une communauté d'artisans, de commerçantes et commerçants, issus de la migration indigène aymara. L'analyse des processus esthétiques et créatifs que ces derniers déploient chaque année pour la plus grande fête patronale de la ville, révèle comment s'invente collectivement un rapport singulier à la destinée où la danse devient une réalisation du poids social, du poids de la richesse et de la mobilité de la fortune. En abordant la question de la dévotion et de la réussite sociale par le prisme des corporéités, des matérialités, des espaces et des interactions, l'auteure pose les jalons d'une anthropologie des corps en mouvement.

Biographie

Laura Fléty est docteure en anthropologie (Université Paris Nanterre). Chercheuse associée au laboratoire Mondes américains (EHESS), elle collabore aussi avec Musidanse (Université Paris 8). Ses recherches interrogent les liens entre danse, artefacts et rituel dans les Andes et en Espagne, et explorent la question de la corporéité dans ses dimensions esthétique et performative. Elle développe actuellement ses travaux à la Casa de Velázquez et porte plusieurs projets scientifiques pour le Centre national de la danse.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Laura Fléty

Danses et rituels