Rayon Histoire de la peinture selon les styles et les périodes
Les couleurs de l'oubli

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 133 pages
Poids : 432 g
Dimensions : 19cm X 23cm
ISBN : 978-2-7082-4281-4
EAN : 9782708242814

Les couleurs de l'oubli


Paru le
Broché 133 pages
postface Marie-France Maugourd
Tout public

Quatrième de couverture

Dans un hôpital au bord d'une forêt, le plasticien François Arnold installe un jour un atelier.

Dans ce lieu de tendresse, de partage et de création, des vieillards apprennent à peindre. Eux que l'on croyait déjà hors du monde se révèlent intensément présents. Et les oeuvres qu'ils créent sont bouleversantes. Ils viennent, une fois, deux fois, cent fois, heureux d'apprivoiser pinceaux et couleurs. Beaucoup sont atteints de la maladie d'Alzheimer. C'est à leur rencontre que nous emmènent François Arnold et Jean Claude Ameisen qui mêlent dans ce livre leurs voix à celles des patients.

La mémoire qui s'efface n'est pas le blanc de l'oubli. La mémoire qui s'efface n'est pas la perte de l'identité. Au-delà des couleurs, au-delà des mots, au-delà de l'oubli, il y a chez chacun des auteurs de ces peintures la présence d'une vie intérieure qui bat. La présence d'un monde qui n'en finit pas de se construire.

L'intégralité des droits d'auteur de ce livre sera versée à l'association L'Arbre à mains.

Biographie

François Arnold a créé et animé de 1993 à 2010 l'atelier de peinture de L'Arbre à mains à l'hôpital Georges-Clemenceau de Champcueil dans l'Essonne.

Jean Claude Ameisen, médecin et chercheur, est président du Comité consultatif national d'éthique. Il est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Sur les épaules de Darwin. Les battements du temps (Babel/France Inter, 2014) et Sur les épaules de Darwin. Je t'offrirai des spectacles admirables (LLL/France Inter, 2013).

François Arnold est artiste plasticien. Il a créé et animé de 1993 à 2010 l'atelier de peinture de L'Arbre à mains à l'hôpital Georges-Clemenceau de Champcueil dans l'Essonne. Il poursuit aujourd'hui l'animation d'ateliers du même type dans divers lieux fréquentés par des personnes âgées dépendantes ou des personnes de tous âges en situation de vulnérabilité. Toutes les peintures reproduites dans cet ouvrage lui ont été offertes par leurs auteurs.

Jean Claude Ameisen, médecin et chercheur, professeur d'immunologie et directeur du Centre d'études du vivant (Institut des Humanités de Paris) à l'université Paris-Diderot, président du Comité consultatif national d'éthique, est l'auteur de La Sculpture du vivant (Points Seuil, 2003) ; Dans la lumière et les ombres. Darwin et le bouleversement du monde (Points Seuil, 2011) ; Sur les épaules de Darwin. Les battements du temps (Babel/France Inter, 2014) et Sur les épaules de Darwin. Je t'offrirai des spectacles admirables (LLL/France Inter, 2013).

Marie-France Maugourd, auteure de la postface de ce livre, est chef du service de gériatrie de l'hôpital Georges-Clemenceau, Assistance publique-Hôpitaux de Paris.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Arnold

Les couleurs de l'oubli

Du même auteur : Jean-Claude Ameisen