Rayon Transport ferroviaire
Les coulisses de la grande vitesse : 30 ans de défis quotidiens, de la conception à la maintenance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 163 pages
Poids : 902 g
Dimensions : 23cm X 28cm
ISBN : 978-2-36267-013-8
EAN : 9782362670138

Les coulisses de la grande vitesse

30 ans de défis quotidiens, de la conception à la maintenance


Paru le
Broché 163 pages

Quatrième de couverture

Comment la grande vitesse est-elle devenue, en trente ans à peine, l'un des plus grands symboles de l'excellence industrielle de l'Hexagone ? Grâce au TGV, bien sûr, mais aussi grâce à l'expertise de ceux qui ont inventé les lignes à grande vitesse, capables de gagner le record du monde de vitesse à 574,8 km/h en 2007 et qui les font vivre au quotidien.

Dans cet ouvrage riche en anecdotes et en aventures humaines, publié à l'occasion des trente ans du TGV, les équipes de SNCF Infrastructure racontent leurs défis quotidiens, ce travail de fourmi, sur le terrain, porteur de l'esprit de performance du système ferroviaire français. Regardant vers l'avenir, ils évoquent le réseau intégré à «très grande vitesse» en Europe - et l'on comprend, à les lire, pourquoi la France occupe aujourd'hui une place de premier plan dans un marché mondial de plus en plus concurrentiel.

Biographie

Marc Gayda, géographe-urbaniste, est chargé de cours à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée sur les problématiques du transport et du développement durable. Il est secrétaire général de l'École d'ingénieurs de la ville de Paris (EIVP), spécialisée dans le génie urbain.

Marine Relinger, journaliste, a suivi l'actualité du secteur des transports pour le quotidien La Tribune jusqu'en 2009. Après un séjour à l'étranger, elle a repris ses activités de free-lance pour la presse nationale quotidienne et magazine, sur des problématiques liées à l'entreprise.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marc Gayda

De Saint-Germain-en-Laye à Marne-la-Vallée

Les canaux parisiens

Du même auteur : Marine Relinger

Je décroche mon premier emploi