Rayon Histoire de l'art
Les coulisses du Fesman 2009 : récit d'un rêve avorté : témoignage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 172 pages
Poids : 244 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35572-056-7
EAN : 9782355720567

Les coulisses du Fesman 2009

récit d'un rêve avorté
témoignage


Paru le
Broché 172 pages
préface Ndongo M'Baye
Tout public

Quatrième de couverture

Le Fesman 2009 a tourné court. Ainsi en ont décidé les Autorités sénégalaises le 13 juillet 2009 à New York. Le Festival Mondial des Arts Nègres est un enjeu et un défi pour toute une communauté. Ce livre est une plongée dans les coulisses d'une organisation qui, de Dakar au Cap, de Paris à Fort-de-France ou encore de Salvador de Bahia à Lagos, sut créer un engouement exceptionnel autour de l'évènement.

Pour avoir été pendant 1111 Jours le témoin privilégié de cette éphéméride, voguant au gré des rencontres et des turbulences, l'auteure restitue ici les grandes étapes d'un parcours riche en émotions, à l'image du Fesman rêvé, puis touché en plein vol. Ce regard rétrospectif est un hommage rendu à tous ces militants de l'ombre d'une Afrique réconciliée avec elle-même, d'une diaspora porteuse de projets et en ordre de bataille pour relever les défis d'un monde en mutation.

À coup sûr, une contribution utile dans la courte histoire d'un Fesman redevenu Festival Mondial des Arts Nègres, comme au bon vieux temps, pour se forger un autre destin.

Biographie

Spécialiste en Communication Institutionnelle et en Relations Internationales, Seynabou Touré est actuellement Gérante de la Sarl Pan'Events, et Présidente, depuis 2003, de l'Association La Sénégauloise, Fondation Cheikh Touré pour l'aide au développement multisectoriel entre la France et le Sénégal. De 1995 à 2004, elle a été responsable du Service Import-Export du Groupe Lotes SA Ted Lapidus. C'est en 2006 qu'elle rejoint la Coordination Générale du Fesman comme Représentante en France et en Europe plus généralement, chargée des relations publiques, fonction qu'elle occupera jusqu'en 2009 au moment du report.

Avis des lecteurs