Rayon Récits de vie
Les Couronnes de l'exil

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 330 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782715808089

Les Couronnes de l'exil


Paru le
Broché 330 pages

Quatrième de couverture

Pourquoi les rois en exil, dépossédés du pouvoir et de la fortune, continuent-ils à exercer une telle fascination sur leurs sujets d'hier et sur nos âmes nostalgiques ? En retrouvant l'histoire de leur règne, en les suivant sur les chemins de l'exil, Stéphane Bern a voulu dénouer les fils du passé qui font de ces rois sans royaume des figures symboliques.

L'exemple de Juan Carlos semble aujourd'hui donner raison à leur ténacité, celle de croire toujours et encore qu'ils retrouveront demain leur trône. L'idée pourrait paraître farfelue si les Roumains, les Bulgares, les Albanais, les Yougoslaves et mêmes les Russes ne cherchaient maintenant en leur ancien souverain un arbitre et un fédérateur.

S. Bern n'a pas voulu rendre un plat hommage à dix rois déchus, dont le destin malheureux ferait pleurer dans les chaumières ; ils ont l'étoffe des rois. Mais vérité dit critique, aussi les portraits sont-ils tour à tour sévères, amusants, tendres, même si à travers eux perce le secret espoir que l'Histoire leur rendra justice.

Biographie

Stéphane Bern a vingt-six ans, il est l'auteur de L'Europe des rois (Lieu Commun, 1988). Il est journaliste à Madame Figaro dont il anime les pages consacrées à l'actualité royale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stéphane Bern

Secrets d'histoire. Vol. 9

Royal Périgord : sur les pas des têtes couronnées : XIXe-XXIe siècles

Mon cahier de vacances Secrets d'histoire

Laissez-vous guider : au coeur de la Révolution française

Etonnants lieux d'histoire d'Eure-et-Loir

Au coeur de l'Ecosse

Secrets d'histoire. Vol. 6

Moi, Amélie, dernière reine de Portugal

Un si joli monde

Cuisine d'un voyageur grec