Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 297 pages
Poids : 415 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-96556-0
EAN : 9782296965560
Quatrième de couverture
Les cours d'eau français
Approche quantitative
Du fait de l'abondance des relevés hydrologiques journaliers, il a été possible d'effectuer une approche quantitative et statistique du système fluvial métropolitain.
Par la discrétisation de 2 000 modules annuels moyens, et autant de régimes saisonniers, un tableau géographique de la répartition des disponibilités en eaux de surfaces, annuelles et saisonnières a pu être construit. On a ainsi défini une structure hydrologique rassemblant le relief, la nature du sol et celle du sous-sol. Surtout, compte tenu de l'ouverture vers l'Atlantique nord, le climat joue un rôle majeur, et l'écoulement saisonnier est surtout pluvio-évaporal, à maximum de saison froide. Enfin, la répartition chronologique des débits montre aussi une variation périodique au cours du XXe siècle apparemment en phase avec des variations pluviométriques pseudo-cycliques.
Si les cours d'eau métropolitains sont abondants, ils font l'objet d'une irrégularité saisonnière, nuisible à leur aménagement, et ce tableau potamologique de la France rappelle que du fait de la modestie générale des débits, associée à la diversité spatiale des différents régimes, achève de démontrer que si l'espace métropolitain était prédestiné aux aménagements hydroélectriques, il était fermé à une navigation à grand gabarit.