Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 331 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-84206-131-9
EAN : 9782842061319
Quatrième de couverture
Le tome I, Les Cousins, s'achevait avec le départ d'un homme, Jean-François Mariaz, faisant le retour en Savoie pour convaincre les familles restées au pays d'émigrer en Argentine...
Le tome II, Les Savoyards de la Pampa, débute avec l'installation des émigrants à la colonie San José «où la vie continue».
En fait les Savoyards ont emporté avec eux toutes les valeurs qui ont fait leur grandeur d'être : Unité dans l'adversité, Solidarité de chacun, Attachement à la terre... Courage et obstination pour s'installer dans un pays étranger, Foi intense et Fidélité à la religion et à la Savoie, enfin !
Mais la destinée unique d'une femme d'exception va bouleverser le bel ordonnancement des choses. Voici Péronne, nouvellement mariée à Maurice Vernaz. Mariée une première fois de force dans son jeune âge, elle avait subi la terrible épreuve du suicide de son mari qui s'était pendu !
Arrivée en terre d'émigration, Péronne enceinte ne sait pas encore qu'elle va accoucher deux fois : d'une magnifique petite fille sur la rive argentine du fleuve Uruguay et... d'elle-même. Comme si l'appel insatiable de la liberté, loin de s'arrêter aux frontières d'une terre nouvelle, enflammait les coeurs, les âmes et les esprits.
Alors Péronne va s'affranchir symboliquement en changeant de nom : elle devient Josefina ; et en soulevant les contraintes de la communauté pour prendre en main sa propre vie.
Héroïne de roman, nous la suivons sur le chemin difficile de son émancipation... Mais au travers de cette destinée, c'est toute l'histoire, la vie et les déchirements de cette communauté de colons savoyards isolés au coeur de l'immense pampa qui nous sont restitués.