Les crimes devant les magistrats luxembourgeois : parquet, juge d'instruction, chambre criminelle du tribunal d'arrondissement de Diekirch et de la cour d'appel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 494 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-919885-12-1
EAN : 9782919885121

Les crimes devant les magistrats luxembourgeois

parquet, juge d'instruction, chambre criminelle du tribunal d'arrondissement de Diekirch et de la cour d'appel

de

chez P. Bauler

Paru le | Broché 494 pages

Professionnels

48.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les procès criminels ne manquent pas d'attraits pour le grand public. Les faits qu'ils ont pour mission de juger ont souvent défrayés la chronique. Leur déroulement est suivi dans les médias avec des moyens techniques de plus en plus sophistiqués.

Et pourtant, le citoyen ignore souvent - on ne lui les a jamais expliqués - les problèmes auxquels sont confrontés les magistrats lorsqu'ils sont amenés à trancher des questions de droit ou de fait, de dire ce qu'ils considèrent comme prouvé, de se prononcer sur des questions de procédure et de condamner le prévenu coupable à une peine fixée en application des règles de droit. Les juges, ont-ils été trop sévères ou trop cléments ? En fait, comment les enquêteurs et les autorités de poursuite ont-elles poursuivi telle ou telle piste pour arriver à identifier une personne qu'ils soupçonnent être l'auteur des faits ? Dans une première partie, le lecteur pourra se familiariser avec certains principes qui s'appliquent au droit pénal et particulièrement aux dossiers qui sont soumis aux magistrats des chambres criminelles. Une deuxième partie est consacrée à un certain nombre d'affaires traitées par la chambre criminelle du tribunal d'arrondissement de Diekirch et celles de la Cour d'appel. Le lecteur y suivra les diverses péripéties parcourues par un dossier criminel, depuis son début jusqu'à la décision finale, un acquittement ou une condamnation.

Ainsi le justiciable sera à même de mieux comprendre le fonctionnement de la justice, d'exercer son contrôle en tant que citoyen et d'émettre une opinion en connaissance de cause.

La présente contribution ne s'adresse donc pas aux seuls juristes et aux professionnels du droit en général, mais à tout lecteur curieux d'apprendre.

Biographie

Jean Bour a suivi des études de droit à l'Université de Nancy. Il est entré dans la vie active comme avocat au Barreau de Luxembourg, puis comme attaché au ministère de la Force publique. Son parcours professionnel s'est poursuivi au sein de la magistrature depuis 1972 où il a successivement exercé les fonctions de substitut du procureur d'Etat à Luxembourg, de juge d'instruction et de premier juge au tribunal d'arrondissement de Diekirch et de procureur d'Etat près de la même juridiction, ceci après un passage à la justice de paix de Diekirch au poste de juge de paix directeur. Il était durant de nombreuses années chargé de cours à l'Université du Luxembourg et à L'Institut d'administration publique et chef de la délégation luxembourgeoise auprès du GRECO, organe chargé de la lutte contre la corruption au sein du Conseil de l'Europe. Il est l'auteur d'articles portant sur des sujets juridiques. Il a collaboré à l'émission « Carte blanche » diffusée sur les ondes d'RTL. Il a participé au tournage du film de Marc Thoma « D'Engelcher vu Schëndels ».