Rayon La terre et l'environnement, écologie
Les crises sanitaires de grande ampleur : un nouveau défi ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 64 pages
Poids : 144 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-11-006453-0
EAN : 9782110064530

Les crises sanitaires de grande ampleur

un nouveau défi ?


Collection(s) | La sécurité aujourd'hui
Paru le
Broché 64 pages
édition INHES
Professionnels

Quatrième de couverture

Les crises sanitaires de grande ampleur : un nouveau défi ?

La possibilité de survenue d'une pandémie associée à la grippe aviaire conduit à de nouvelles interrogations sur la situation de crise qui résulterait d'une telle situation. Cette pandémie se situerait à l'échelle planétaire, situation encore peu connue, et mettrait à l'épreuve les sociétés contemporaines de manière inédite.

Il a donc semblé nécessaire, parallèlement aux actions d'ores et déjà engagées par les pouvoirs publics, de développer une réflexion à caractère prospectif dans le cadre de l'Institut national des hautes études de la sécurité (INHES).

Des représentants de différents domaines administratifs (sanitaire, sécurité civile et publique...), de l'économie, du monde associatif, des médias ainsi que des chercheurs ont mis en commun leurs connaissances, compétences et expériences. Les multiples facettes d'une pandémie grippale, les difficultés à prendre pleinement mesure de tous ses effets et conséquences ont été questionnées.

Ce travail collectif invite à s'interroger sur la manière d'appréhender des crises qui, par leur caractère global et durable, obligent à concevoir de nouvelles relations entre l'État et la société civile, de nouvelles modalités de gestion de crise. Il conduit aussi et surtout à une réflexion sur la façon dont nos sociétés modernes peuvent ou pourraient continuer à fonctionner sur un mode dégradé.

Avec le risque de pandémie lié à la grippe aviaire, la question qui se trouve posée est en effet celle de la capacité de résistance ou de résilience de nos sociétés à des événements touchant à leurs fondements mêmes.

Avis des lecteurs