Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7592-3868-2
EAN : 9782759238682
Les crises sanitaires environnementales
comment les éviter ?
Quatrième de couverture
Parfois déclenchées par des accidents dramatiques comme ceux de Seveso en Italie, d'AZF à Toulouse ou de Lubrizol à Rouen, les crises sanitaires environnementales de l'ère industrielle peuvent également découler de pollutions chroniques non anticipées et pourtant prévisibles comme l'amiante, le chlordécone, la légionellose ou les anciennes peintures au plomb.
Chacune de ces crises a renforcé la prise de conscience des risques que font courir à la santé humaine, mais aussi à l'environnement, un développement technologique et une urbanisation incontrôlés de nos sociétés. De plus, la dernière crise, celle de la pandémie de Covid-19, a mis en lumière une absence de préparation à l'échelle mondiale.
Ayant vécu bon nombre de ces crises en tant qu'experts, les auteurs montrent, au travers d'analyses très concrètes, les enchaînements qui les ont provoquées.
Pourquoi cette inertie politique qui conduit à la non-décision ? Quels rôles jouent les lobbys, les médias, les chercheurs, les experts et les citoyens ? Face à la montée du scepticisme de la population, notamment vis-à-vis des décideurs, comment rétablir la confiance ? Les solutions proposées tendent vers une meilleure anticipation et une gestion des crises en harmonie avec les préoccupations de la société.